ART | EXPO

Lames

09 Juin - 29 Juil 2006

Marc Couturier présente un ensemble de lames de bois fichées dans le mur, traçant dans l’espace une géométrie mystérieuse, en suspens, en équilibre.

Lames de Marc Couturier

Marc Couturier engage dans ses œuvres une réflexion profonde, une sorte de métaphysique sur le passage indicible du matériel à l’immatériel qu’il révèle par la mise en forme d’une matière épurée à l’extrême et d’une surprenante tension. Ses œuvres, d’une présence immaculée, appartiennent à celle qui imposent une contemplation à travers un équilibre étudié entre plein et vide, brillance et matité, liquide et solide.

Dans son exposition à la galerie Praz-Delavallade, Marc Couturier présente un ensemble de lames de bois fichées dans le mur, comme en lévitation, en suspens. Cinq lames brutes, cinq mirages flottent aux quatre murs et tracent dans l’espace une géométrie mystérieuse où les pointes impalpables se répondent et s’attirent.

«Comme toujours dans la réalisation de ces œuvres il me semble que chaque copeau qui tombe est une mauvaise pensée qui s’envole. Et comme toujours cette impression de polir la lune et labourer les nuages».

Dans l’œuvre de Marc Couturier les lames sont sans doute l’expression la plus parfaitement équilibrée de l’équation entre tension et apesanteur, lumière et matière, imperceptibilité et visibilité qui sont au cœur de son travail.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Sauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Lames et As They Fall