ART | EXPO

L’agence internationale, Jean, Nicolas et Richard

23 Jan - 14 Fév 2016
Vernissage le 22 Jan 2016

Jean représente Jean Prouvé, Nicolas: Nicolas Michelin, et Richard: Richard Rogers. Architectes, ingénieurs ou entrepreneurs, ils ont tous les trois des projets édifiés à Quimper, lieu où s'est déroulée la résidence d'artiste de Catherine Rannou pendant l'année 2015.

L’Agence internationale est une sorte d’agence d’architecture voire d’espionnage, imaginée par Catherine Rannou et qui inventorie et revendique des constructions réelles, en général non référencées en tant que projets d’architectures remarquables. Ce sont des projets sans auteurs connus, ou bien construits par des personnages réels que sont les autoconstructeurs revendiquant leurs créations comme objets techniques, objets d’expérience, de réalisation de soi, plutôt que comme architectures savantes.

L’exposition «L’Agence Internationale, Jean, Nicolas et Richard» dans le Project Room du Quartier présente des travaux produits lors de la résidence de Catherine Rannou à Quimper. Cette exposition réunit un remarquable ensemble de sources et de notes écrites, dessinées, photographiées et filmées, faisant remonter à la surface, sans hiérarchie établie, des trésors d’ingéniosité, de créativité et d’humanité. Un texte critique écrit par Alain Guiheux en présente les enjeux et les mets en perspective avec l’histoire de l’architecture du XXème siècle.

La scénographie s’inspire d’une exposition emblématique, celle réalisée par l’artiste Rémy Zaugg pour les architectes suisses Herzog et de Meuron au Centre Pompidou en 1995. L’exposition privilégie ainsi l’inventaire avec une mise à plat des documents sur des tables à tréteaux, et reprend le dispositif des néons qui éblouissent le dessus des tables: tant que le visiteur ne se penche pas avec attention sur les documents il ne voit qu’un reflet de lumière.