ART | EXPO

La Vie

13 Mar - 30 Avr 2010
Vernissage le 13 Mar 2010

Fasciné par les questions de perception et de représentation, René Wirths développe depuis quelques années une peinture minutieuse, au cadrage strict, sur fond blanc. Entre art conceptuel et hyperréalisme, ses œuvres révèlent les failles de notre perception et explorent de manière indirecte la perplexité de l’artiste face au monde.

René Wirths
La Vie

Après le succès de son exposition de l’année dernière sur la nature morte, le jeune artiste berlinois René Wirths revient à l’Impasse Beaubourg avec un nouveau projet autour de la vie. Papillons, portraits, dessins d’enfant et autres symboles de la fragilité de l’existence sont exécutés de strict profil avec un réalisme saisissant.

Fasciné par les questions de perception et de représentation, René Wirths développe depuis quelques années une peinture minutieuse, au cadrage strict, sur fond blanc. Il fait «poser» ses «sujets» dans la lumière naturelle de l’atelier et les reproduits exactement tels qu’il les perçoit sans souci a priori de vérité ou de réalisme.  Sa technique pousse le spectateur à un choc frontal avec le sujet.

Entre art conceptuel et hyperréalisme, ses œuvres révèlent les failles de notre perception et explorent de manière indirecte la perplexité de l’artiste face au monde. Un dessin d’enfant chiffonné, une paume ouverte, un papillon de nuit… la succession des sujets est inattendue et à travers l’exposition se dévoile insensiblement une forme d’autoportrait.

Vernissage
Samedi 13 mars 2010. 12h-20h.

critique

La Vie