ART | EXPO

La théorie de l’ego

01 Mar - 05 Avr 2014
Vernissage le 01 Mar 2014

Au début des années 1960, Ben affirme que tout est art et que tout est possible en art. Il est connu notamment pour ses performances, démarrées dans les années 1950, et ses écritures-aphorismes calligraphiques. Cette exposition sur le thème de l’ego réunit pièces historiques et travaux inédits récents.

Ben
La théorie de l’ego

Né en 1935 à Naples, Ben Vautier arrive à Nice en 1949, où il vit et travaille toujours. Il se fait connaître à partir de 1959 grâce à son «magasin fourre-tout, lieu de rencontres et d’exposition». Un des fondateurs du mouvement Fluxus au début des années 1960, il affirme que tout est art et que tout est possible en art. Il est connu notamment pour ses performances, démarrées dans les années 1950, et ses écritures-aphorismes calligraphiques.

QUESTIONS OUVERTES A L’ARTISTE BEN

QUI EST BEN? Bien que mal fait et méritant des corrections, pour une simple biographie de Ben il suffit d’aller sur Wikipedia ou encore mieux aller visiter son Site ouvert depuis 1997.

POURQUOI CETTE EXPO? Cette expo sert à présenter mon livre «théorie de l’ego», un premier pas pour expliquer les relations entre l’univers et l’ego.

QU’ALLEZ VOUS EXPOSER? Je ne sais pas encore. J’hésite entre un accrochage classique intercalant un vieux tableau des années 60 et un miroir et une autre possibilité serait de remettre une série historique d’appropriations des années 60.

POURQUOI CHEZ DANIEL TEMPLON? Parce que là où beaucoup de galeries ne voient en moi qu’un provocateur, Daniel Templon qui m’ expose depuis 1970, à la rue Bonaparte m’a toujours considéré comme un artiste précurseur de l’art conceptuel qui s’est servi de l’écriture et de la vérité avant beaucoup d’artistes des années 70. C’est Daniel Templon qui réalise la première édition des appropriations en 1972 qui font partie de la collection du Musée de Schwerin et que Jon Hendriks du MOMA a exposées lors de ma rétrospective au M.A.C. de Lyon

VOUS N’ETES PLUS PROVOCATEUR? J’ai d’autres projets dont rester une nuit dans une caisse mesurant 2 m sur 2 m chez Chenue, transporteur d’art donc d’egos.

Vernissage
Samedi 1er mars 2014 à 12h