Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La Robe, objet plastique

15 Jan - 21 Fév 2010
Vernissage le 15 Jan 2010

"La Robe, objet plastique" est une exposition originale qui regroupe des artistes sur un même sujet: la robe. Une exposition sur le textile, le fil, le fil à broder, la création, un hommage à l’histoire du textile dans le Nord et partout ailleurs.

Communiqué de presse
Catherine Noury, Olga Boldyreff, Aurore Janon, Daniel Jasiak, Kai Xuan Feng, Cathy Peraux, Agatha Ruiz de la Prada,…
La Robe, objet plastique

Au delà de la mode, et de l’usage d’un vêtement, les artistes ici réunis ont fait de la robe un objet artistique souvent insolite et toujours magnifique. Tissus, photos, papiers, plastique, tous les formats, tous les supports et toutes les matières à robe sont conviées dans cette rencontre d’artistes.

Depuis 2004 l’Hospice d’Havré a à coeur d’être l’écho de la ville et de ses mutations. L’histoire industrielle et textile y est naturellement présente… L’invitation faite aux artistes, aux musées, à La Redoute, aux jeunes créateurs et aux écoles de création pour cette exposition « La Robe, objet plastique » est une ouverture sur ce qu’est l’art du textile aujourd’hui dans la Métropole lilloise.

Catherine Noury
Elle est d’abord photographe, son travail sur les robes est un apprentissage de la patience et une réflexion sur l’image où elle montre ou cache les heures de travail.

Olga Boldyreff
Artiste française d’origine russe, elle situe son travail entre l’art populaire et la culture «noble», l’utilité et la futilité, le présent et le passé, l’écrit et l’oral, «petit et léger,
transportable partout avec soi, maniable et discret, participant de l’anodine excentricité du jouet ou du passe-temps». Le tricotin est pour cette artiste un objet de son art qui consiste à «révéler et à faire briller l’ordinaire de la vie commune».

Aurore Janon
Une petite chemise d’amour, une robe bleue ou robe de nurse, et une tunique vénitienne. Un Paravent «Hommage à Louise de Vilmorin»: Aurore Janon récupère des morceaux de vie qu’ elle assemble avec le talent des conteuses d’histoires. C’ est une glaneuse, elle ramasse, elle engrange, elle redonne vie aux matières avec force et élégance.

Daniel Jasiak
Autodidacte, il coud pour ses amis et pour les marques japonaises qui se sont saisies de son talent si particulier, pour ne plus le lâcher. Il crée comme on fait la cuisine avec l’amour et la sensualité d’un travail intelligent et bien fait.

AUTRES EVENEMENTS Non classé