LIVRES

La Photographie contemporaine

Un tour d’horizon concis, clair et bien illustré des pratiques photographiques dans l’art contemporain (des années 1970 à nos jours) et de leurs évolutions successives, chacune explicitée par une focale sur un artiste représentatif : rejet des formes traditionnelles, refus des règles, mise en avant de la surface de la photo, citation, emprise du réel…

Information

  • @2005
  • 22866563689
  • \15€
  • E124
  • ZNombreuses, en couleur et en noir et blanc
  • ~16,50 x 20,50 cm

— Auteurs : Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux
— Éditeur : Scala, Paris
— Collection : Tableaux choisis
— Année : 2005
— Format : 16,50 x 20,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 124
— Langue : français
— ISBN : 2-86656-368-9
— Prix : 15 €

Présentation

La photographie occupe aujourd’hui une place prépondérante au cœur des arts plastiques.
Après La Photographie (1839-1960), ce second volume est consacré à la période contemporaine. La radicalisation des concepts artistiques développés depuis 1839, va conduire à une reconnaissance non seulement artistique mais aussi institutionnelle et économique de la photographie comme un art contemporain majeur.

L’apparition de nouveaux médias — cinéma, télévision —, de nouvelles pratiques artistiques — performances, art conceptuel, vidéo — vont entraîner de formidables réactions et multiplier les expériences dans les différents registres de la photographie. L’image est remise en question. Certains artistes la traitent comme un matériau sans qualité. D’autres restent classiques mais transgressent les règles de cadrage, de composition, de netteté. Les plasticiens s’en emparent, associant la photographie à l’écriture, l’objet ou le dessin. Elle sert aussi à élaborer des fictions autour de l’identité ou à écrire une nouvelle histoire du corps. Ces préoccupations plastiques n’empêchent pas le renouveau du reportage ou l’existence d’un art photographique engagé.
Toutes ces initiatives ont fait évoluer notre opinion esthétique sur l’image jusqu’aux derniers bouleversements amenés par les nouvelles technologies qui permettent la création d’images virtuelles.

Cet ouvrage se propose de donner quelques points de repère pour comprendre les développements de cette pratique artistique. Selon le principe de la collection, douze œuvres majeures, représentatives de ces tendances, sont les points de départ pour découvrir le travail de plus d’une centaine d’artistes.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Scala — Tous droits réservés)

Les auteurs
Christian Gattinoni, critique d’art et photographe, enseigne à l’école nationale supérieure de la Photographie d’Arles. Il est également co-directeur artistique des Semaines européennes de l’image.
Yannick Vigouroux, critique d’art et historien de la photographie, est commissaire d’expositions et photographe.