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La Nuit claire

Recueil d’écrits sur l’art conçus entre 1976 et 2004. Un exercice d’écriture qui suit le parcours professionnel de Cousseau et qui veut avant tout «rendre accessibles, tangibles, perceptibles les enjeux, les raisons, les méandres, les singularités» de la pensée d’artistes aussi divers qu’Hélion, Sarkis, Chaissac, Soulages, Oursler, Buraglio, etc.

— Auteur : Henry-Claude Cousseau
— Éditeur : Jacqueline Chambon, Nîmes
— Collection : Critiques d’art
— Année : 2005
— Format : 14 x 20 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 235
— Langue : français
— ISBN : 2-87711-288-8
— Prix : 20 €

Présentation

Il y a maintes façons d’écrire sur l’art. On pourrait dire de celle de ce choix de textes (écrits entre 1976 et 2004) qu’elle s’apparente à une variante de l’art du portrait. Portrait de l’auteur tout d’abord, puisque cette trentaine de textes représente tout un pan de son activité professionnelle, mais aussi portrait des œuvres qu’il analyse, dans son effort d’en rendre la singularité tangible. À mi-chemin entre l’histoire de l’art, la critique et une écriture d’inflexion littéraire, sa démarche cherche à traduire plutôt qu’à démontrer. Elle revendique une approche sensible comme moyen de transmission du projet de l’artiste. Aller au cœur d’un travail, saisir sa complexité, c’est aussi garder une certaine distance avec les conventions du genre. Regarder, commenter une œuvre, c’est l’interpréter. Ce travail relève en grande partie d’une pratique de déchiffrement, de mise au jour dont l’acte créateur est ici l’emblème, parce qu’il est justement un moment de clarté dans ce qu’on pourrait appeler l’obscurité ou l’énigme du réel.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jacqueline Chambon — Tous droits réservés)

L’auteur
Henry-Claude Cousseau est directeur de l’école nationale des Beaux-Arts de Paris.