LIVRES

La Nouvelle Figuration

Histoire du mouvement de ses débuts en 1953 à aujourd’hui. Replacé dans son contexte socio-politique, ce courant réunissant la Figuration narrative, la Jeune peinture et la Figuration critique, bénéficie d’un texte clair et d’une iconographie abondante. Une somme qui remet au goût du jour les artistes emblématiques des années 1960 (Fromanger, Cueco, Monory, etc.).

— Éditeur : Cercle d’art, Paris
— Année : 2004
— Format : 25 x 29,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 222
— Langue : français
— ISBN : 2-7022-0698-0
— Prix : 50 €

Présentation
par Jean-Luc Chalumeau (extrait, p. 7)

Il est clair que le courant artistique qui s’est développé en France au milieu des années 1960 face à la double emprise de l’abstraction finissante (mais omniprésente) et du pop naissant, ourant très vite nommé Nouvelle figuration, a rassemblé des peintres intéressés à la fois par la forme et par le sens. Il est normal que les jeunes plasticiens soucieux aujourd’hui de donner une dimension politique à leur art se tournent vers ceux qui, les premiers pour la période contemporaine, ont assumé cette mission. Ceux en particulier que Sarah Wilson a réunis récemment à Londres (Royal Academy of Arts, janvier-avril 2002) sous le titre «Paris capitale des arts, 1900-1968» Gérard Fromanger avec Souffle de mai, Jacques Monory avec un de ses Meurtres, Henri Cueco avec La Barricade, Bernard Rancillac avec mai 1968, Erró avec The Background of Jackson Pollock et le trio Aillaud-Arroyo-Recalcati avec la suite désormais célèbre Vivre et laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp, sans oublier le Murai de 1967 venu du musée national des beaux-arts de La Havane, où de nombreux artistes de la génération de la Nouvelle figuration avaient apporté leur contribution.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Cercle d’art)

L’auteur
Jean-Luc Chalumeau est directeur de la revue Verso Arts et Lettres depuis 1996, après avoir été celui d’OPUS International de 1981 à 1995. Il enseigne la lecture de l’art à l’Icart (Institut des carrières artistiques).