ART | EVENEMENT

La Grande Election de l’objet du siècle (GEOS)

16 Fév - 17 Fév 2008

Si le XXème siècle devait se résumer à un objet, quel serait-il ? Question à d’apparence légère, un brin naïve, qui dissimule pourtant une réflexion sur la société de consommation et ses mécanismes. Performances et conférences-débats à l’appui.

Atelier Boronali, Étienne Charry, Scali Delpeyrat, Joël Hubaut, Gérard Wajcman
La Grande Election de l’objet du siècle

Samedi 16 février :

15h, Élection de l’objet du siècle avec Gérard Wajcman, écrivain, psychanalyste.

«Vous venez au mac/val le 16 février pour la «Grande Élection de l’objet du siècle». Amenez l’objet du siècle avec vous. Venez avec ce qui est, pour vous, selon vous, l’Objet du siècle. Pas forcément une œuvre d’art, du tout, et pas forcément beau, un objet simplement, un vrai objet, je ne sais pas, moi, une machine à laver, un doudou, un DVD, un sextoy, un divan, une bombe atomique.[…] Et là, parmi la foule de tous les objets, il vous reviendra d’en élire un, un seul, celui qui sera L’objet du siècle. L’objet du siècle vingtéunième. Vous voyez l’importance.»
Gérard Wajcman

16h, Atelier Boronali / «Conservation et restauration de l’art action» (Stéphanie Elarbi et Laurent Prexl)

Le Mac/val commande la restauration de la performance de Joël Hubaut «Vitry-Hall» ayant eu lieu du 22 au 24 octobre 2004 au Mac/val à l’occasion de l’Occupation #1.

Et «Un verre avec…» les intervenants, au Transversal, le restaurant du mac/val.Signature du rapport de restauration.

Dimanche 17 février :

16h, «L’objet du siècle» par Scali Delpeyrat

D’après le texte de Gérard Wajcman (Ed. Verdier) et dans le cadre du cycle des «conférences imaginaires».«L’objet du siècle» n’est ni exactement un spectacle, ni tout à fait une performance et sans doute pas une conférence. Le faux conférencier est peut être un véritable acteur, le directeur du lieu est sans doute un usurpateur, le spectateur est-il un tueur ?

17h, Salon Cerveau Diffusion

Installation-performance séance d’écoute d’Étienne Charry.
Étienne Charry n’est pas vraiment musicien, ni plasticien, ni spécialiste en diffusion de la musique, ni ingénieur du son, ni artisan en cartonnage, ni graphiste, ni démarcheur à domicile, ni metteur en scène, ni juriste spécialiste du droit de la musique, ni concepteur et fabriquant d’instruments de musique muets, ni scénographe, ni instrumentiste hors pair, ni électronicien, mais il se risque dans tous ces domaines sans autre légitimité que celle que lui donne son désir de réaliser ce qui lui tient à cœur et de le faire partager.

Et «Un verre avec…» les intervenants, au Transversal, le restaurant du Mac/val.

Informations pratiques

Navettes gratuites : samedi 14h et dimanche 15h, place du Châtelet, face au théâtre du Châtelet, Paris.
Dans la limite des places disponibles.

4 € en tarif plein, 2 € en tarif réduit.

critique

La Grande élection de l’objet du siècle (Geos)

AUTRES EVENEMENTS ART