ART | EXPO

La Générale : Voir en peinture / Two

13 Mai - 04 Juin 2006
Vernissage le 13 Mai 2006

Eric Corne présente le second volet de l’exposition Voir en peinture: l’ensemble des œuvres des douze artistes réunis propose un regard et une réflexion sur la création picturale de ces dix dernières années.

Anahita Bathaie, Céline Berger, Damien Cadio, Eric Corne,  Damien Deroubaix, Shirley Jaffe, Marie Lepetit, Olivier Masmonteil, François Mendras Bruno Perramant, Robert Suermont, Thu Van Tran, Katharina Ziemke
Voir en Peinture/ Two

La Générale accueille Eric Corne et son projet d’exposition Voir en Peinture/ Two.
Two, car elle prolonge l’exposition «Voir en Peinture» propose au Centre d’art contemporain Le Plateau quand il en assurait la direction (18 sept 2003.-26 nov. 2003). Cette manifestation s’est ensuite déplacée et transforme au centre d’art contemporain de Varsovie, Zamek Ujazdowski, Voir En Peinture / Widziec W Malarstwie, (10 mars, 11 avril 2004). Le projet présenté à la Générale s’inscrit dans un processus d’expositions en France et à l’étranger, Voir en Peinture / drei, quatro…

Elle réunit les œuvres d’Anahita Bathaie, Céline Berger , Damien Cadio, Damien Deroubaix, Shirley Jaffe, Marie Lepetit, Olivier Masmonteil, François Mendras, Bruno Perramant, Robert Suermont, Thu Van Tran, Katharina Ziemke.
Ces artistes de générations et d’approches différentes, avec des gestes singuliers et un réalisme qui leur est propre dans l’emploi des matériaux, interrogent et travaillent la peinture. Ils en font l’expérience et se saisissent de son temps, celui de sa mise en œuvre, mais aussi celui qu’elle abolit. Leurs propositions traduisent la vitalité et la vivacité de ce médium complexe et en constante métamorphose.

La peinture se déploie avec frénésie dans leurs esthétiques, que seul l’apparence contredit. Leur pratique est un constant et insistant déplacement des possibles en peinture, ils la forment et la déforment, s’adaptent à son cadre, son étendue ou la poursuivent dans la vidéo comme Anahita Bathaie ou Thu Van Tran.

Ces générations d’artistes se repositionnent face à la modernité et ses acquis en ne s’alignant pas dans une technique ou un courant artistique définitif. Et sous l’apparence de la spontanéité de leur geste pictural, voire de leur primitivisme, ils montrent, (exposent), l’expression de leur hésitation devant l’inconnu, entre attirance et répulsion.

Ils affrontent la toile, le papier et la peinture ou la vidéo et la photographie, l’ombre et la lumière afin de nous mener au seuil de l’image, pris entre matière et immatérialité. Ils se saisissent de la palette et des outils de tous les peintres, et remettent en chantier leur matière colorée. C’est dans l’aveuglement de l’action qu’apparaissent ou émergent soudainement leurs résolutions.

Les Artistes
Anahita Bathaie, Céline Berger, Damien Cadio Damien Deroubaix, Shirley Jaffe, Marie Lepetit, Olivier Masmonteil, François Mendras Bruno Perramant, Robert Suermont, Thu Van Tran, Katharina Ziemke.

Infos pratiques
> Lieu
La Générale
12, rue du Général Lasalle. 75019 Paris
M° Pyrénées
> Horaires
du jeudi au dimanche de 15h à 20h.
> Contact
www.lagenerale.org
> Entrée libre