ART | EXPO

Krijn de Koning, De Koning: Espace-Couleurs

10 Jan - 05 Avr 2015
Vernissage le 09 Jan 2015

L'architecture monumentale de Krijn de Koning vient apporter des touches de couleur à la minéralité du bâtiment du Centquatre-Paris. Ainsi repensés, perspectives, espaces et volumes, renouvellent notre vision du lieu. Avec une place prépondérante donnée à la couleur qui a le don, selon Krijn de Koning, de mettre en exergue un élément particulier et de le laisser s’exprimer.

Krijn de Koning
De Koning: Espace-Couleurs

L’œuvre de Krijn de Koning, Espace-Couleurs (exposition des espaces et des œuvres), a été spécialement réalisée pour le Centquatre-Paris. Ce projet se compose de plusieurs «pièces-sculptures» interconnectées, intégrées au site, et invite les visiteurs à pénétrer, déambuler dans la structure et entrer en interaction avec elle. Les différentes parties de l’œuvre révèlent les spécificités architecturales, sculpturales et picturales de l’espace. Elles subliment et combinent les idées de Krijn de Koning qui apparaissaient séparément dans son travail au cours des vingt dernières années.

Chaque œuvre du Néerlandais Krijn de Koning est pensée pour un site spécifique: église, château, cours, escalier, bureaux…, tout y passe. Ses installations, qui mêlent sculpture, peinture et architecture, déconstruisent géométriquement le lieu choisi. En investissant l’espace, elles créent une mise en abyme, avec d’autres espaces dans l’espace, induisent de nouvelles déambulations et perspectives.

Espaces architecturaux, objets sculpturaux ou maquettes, chacune des œuvres de Krijn de Koning entre en dialogue avec l’espace préexistant. Ses travaux cherchent à rendre sensible la beauté des multiples aspects qui conditionnent notre environnement: la lumière, la couleur, les proportions, les personnes présentes, l’interaction avec le lieu, son usage, l’obstruction physique, la création d’espace et de perspective, les objets chargés de sens et la portée esthétique de certaines abstractions.

Krijn de Koning donne à voir, et ses interventions bouleversent l’esprit du lieu afin d’en révéler sa particularité, sa beauté et parfois même sa problématique. Au cœur de son travail: la couleur. «Celle-ci a la faculté d’influencer la perception de la réalité qui nous entoure», explique-t-il. «C’est un moyen de pointer du doigt et de conditionner une réalité construite pour mettre en exergue un élément particulier et le laisser s’exprimer. Selon la situation, cet élément peut être beau, intéressant ou complexe.»

Avec son architecture brute et monumentale, le Centquatre-Paris invite cet artiste à venir remodeler ses espaces et son volume offerts à tous.

L’artiste a réalisé récemment des œuvres majeures pour la Triennale de Beaufort (Belgique) en 2009, la Nieuwe Kerk d’Amsterdam (Hollande) en 2010, le Musée des Beaux-Arts de Nantes (France) en 2011, le Centre Luigi Pecci à Prato (Italie) en 2013, l’Edinburgh Art Festival (Royaume-Uni) en 2013, le Turner Contemporary à Margate (Royaume-Uni) et la Folkestone Triennal (Royaume-Uni) en 2014.

Vernissage
Vendredi 9 janvier 2015 à 19h30

critique

De Koning: Espace-Couleurs