LIVRES

Klemensiewicz. Encombrements

Peinture dans laquelle dominent quelques objets récurrents — maisons, encrier, tas, nuages, échelles, chaises — sur un fond très élaboré. Trois textes éclairent la démarche de Klemensiewicz : une correspondance entre l’artiste et un critique d’art, l’analyse d’un tableau par une philosophe et un entretien entre le peintre et un historien.

— Auteurs : Sally Bonn, Olivier Kaeppelin, Bernard Millet
— Éditeur : Actes sud, Arles
— Année : 2005
— Format : 22 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 156
— Langue : français
— ISBN : 2-7427-5175-0
— Prix : 29 €

Présentation

À l’occasion des deux expositions simultanées consacrées à son travail récent (à la Galerie Baudoin Lebon — Sévigné 13 à Paris et à la Chapelle du Méjan à Arles), les éditions Actes Sud consacrent un ouvrage important à l’œuvre de Piotr Klemensiewicz, l’un des peintres les plus intéressants de sa génération. Les différentes étapes de son travail de peintre sont publiées et commentées par des textes d’Olivier Kaeppelin, Sally Bonn et Bernard Millet qui proposent pour la première fois une lecture rétrospective de son œuvre.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Actes sud)

L’artiste
Piotr Klemensiewicz est né en 1956 à Marseille, où il vit et travaille. Il est également professeur à l’école supérieure des beaux-arts de Marseille.

Les auteurs
Olivier Kaeppelin est écrivain et critique d’art.
Sally Bonn est critique d’art et philosophe.
Bernard Millet est historien.