LIVRES

Jospeh Beuys – Coyotte

Cet ouvrage inédit présente une des performances les plus célèbres de l’art contemporain, Coyotte de Joseph Beuys. L’artiste y devient le guérisseur potentiel d’une culture occidentale malade d’elle-même. Il révèle ainsi la possible réconciliation avec un temps où l’homme et l’animal ne faisaient qu’un; un temps, estimait l’artiste, où la communication entre les espèces était encore naturelle et totale

Information

Présentation
Caroline Tisdall
Jospeh Beuys – Coyotte

« Coyote », action présentée en mai 1974, durant une semaine, à l’occasion de l’inauguration de la galerie René Block à New York, est la performance la plus célèbre de Beuys. Une expérience où sa théorie de l’art trouve son expression la plus accomplie. Une des références aussi de l’art contemporain en matière de performance.

Enveloppé de feutre (sa matière fétiche), Beuys est amené en ambulance dans une galerie de New York où pendant 7 jours, il va vivre enfermé derrière un grillage avec « Little John , le Coyote ». Muni seulement d’une lampe de poche, de sa canne recourbée, d’une paire de gants de caoutchouc, et d’une pile du Wall Street Journal, Beuys va inventer un comportement rituel qui s’exprime en une sorte de danse. Le Coyote entre dans ce jeu, dans cette danse avec une évidente complicité.

Cette « action » ou performance est chargée de nombreux symboles sur les rapports de l’homme et de la nature, sur la société américaine, sur le langage comme instrument de liberté, sur la dimension de spiritualité ancrée dans l’homme d’Occident mais perdue qu’il faut retrouver. Pour Beuys, définition et pratique de l’art, parallèlement à l’activité spécialisée des artistes, doivent être élargies à « une mobilisation active de la créativité latente en tout individu puis, à partir de là, au modelage d’une société du futur, fondée sur l’énergie globale de cette libre créativité individuelle. »