ART | EXPO

Sunrise / Sunset

10 Jan - 10 Mar 2018
Vernissage le 10 Jan 2018

L’exposition « Sunrise / Sunset » à la galerie parisienne Perrotin, réunit des œuvres précoces et récentes de Johan Creten. Bronzes monumentaux, sculptures murales en céramique et photographies témoignent d’un projet artistique à la fois esthétique et politique.

L’exposition « Sunrise / Sunset » à la galerie Perrotin, à Paris, met à l’honneur l’œuvre de Johan Creten, une des figures majeures du renouveau de la céramique. Sculptures monumentales ou plus modestes et photographies forment un ensemble placé sous les signes de la beauté et de l’engagement.

Johan Creten, figure majeure du renouveau de la céramique

L’exposition réunit des œuvres des débuts de Johan Creten, des bronzes monumentaux et une série photographique. Ces pièces dépassent le seul champ de la céramique, que Johan Creten a participé à renouveler et à revaloriser, à la suite de Lucio Fontana et à l’instar de Thomas Schütte.

La sculpture monumentale en bronze intitulée The Price of Freedom constitue l’une des pièces maîtresses de l’exposition : elle renvoie à son double en résine noire, angoissante représentation d’un cormoran englué dans du pétrole. Il voit ici son sens renforcé par une récente série de sculptures murales aux côtés de laquelle il est présenté : ces pièces en céramique telles que Vierge d’Aleppo, Aus dem Serail ou encore Alte Mutti présentent des portraits de femmes voilées, comme autant de symboles d’enfermement.

« Sunrise / Sunset », une exposition fortement politique

Les œuvres les plus spectaculaires et récentes de Johan Creten, comme le bronze monumental De Gier réalisé de 2015 à 2017 côtoient des réalisations plus modestes et intimes comme la série de pièces murales des Vulvas, des concrétions de céramique pleines d’anfractuosités évoquant le sexe féminin entre beauté abstraite et inquiétant mystère, et des œuvres précoces comme les séries photographiques C’est dans ma nature et The Gate de 2001.

Les créations de Johan Creten ont pour fil rouge l’exploration de notre rapport au monde, qu’ils soient physiques et réels ou psychiques et imaginaires. Surtout, elles possèdent, au-delà de leur beauté souvent sombre et trouble, une forte dimension politique. En témoigne notamment la sculpture Madame Butterfly de 1991, deux battes de base-ball en terre cuite émaillée, accrochées au mur et entourées de gracieux pétales jaunes, illustration d’un art engagé sur les plans sociaux et environnementaux.

AUTRES EVENEMENTS ART