Johan Creten

Johan Creten

Johan CRETEN — né le 25 juillet 1963 à Saint-Trond (Belgique). Vit et travaille à Paris (France).

Johan Creten est un sculpteur contemporain belge, dont les deux matériaux de prédilection sont la céramique et le bronze. Avec des formes frôlant l’informe (à l’instar de Lucio Fontana), la sculpture de Johan Creten se déploie en masses organiques, oscillant entre formations naturelles et animales, et réminiscences océaniques. Odore di Femmina – New York Beauty 2 (2014-2015), par exemple, s’apparente tour à tour à un agglomérat vertical, en grès, de pétales de fleurs ou de coquillages (moules, huîtres perlières…). Tandis que sa sculpture Pliny’s Sorrow (2011), en résine sombre, évoque un grand oiseau mazouté. Travaillant le bronze, le grès, les émaux et la feuille d’or, Johan Creten a activement contribué au renouveau de la céramique contemporaine. Actuellement, son travail est représenté par la Galerie Perrotin (Paris, New York, Hong Kong, Séoul, Tokyo), la Galerie Almine Rech (Paris, Bruxelles, Londres, New York) et la Galerie Transit (Malines), notamment.

Johan Creten : la sculpture contemporaine (grès, bronze) au fil des  résidences internationales

Johan Creten est un sculpteur migrateur. Il a d’abord étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Gand (diplômé en 1986). Puis la sculpture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (diplômé en 1988). Suite à quoi il intègre l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Amsterdam (diplômé en 1991). Sillonnant le monde, il travaille de résidences en résidences. Villa Sainte-Claire (Sète, 1991), Villa Arson (Nice, 1993), Europees Keramisch werkcentrum (Bois-le-Duc, 1994), École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (1994), Kohler Foundation (Sheboygan, 1995)… Puis il devient pensionnaire de la Villa Médicis (1996-1997). Repartant ensuite en résidence sur le continent américain. Villa Garcia (Monterrey, 1998-1999), Arizona State University (Tempe, 2000), California College of Arts and Crafts (San Francisco et Oakland, 2001), Bass Museum of Art de Miami Beach (2001-2003), Manufacture Nationale de Sèvres (2004-2007), School of Art and Design (New York, 2005), Europees Keramisch werkcentrum (2008), School of Art and Design (2013)…

Le renouveau de la céramique dans l’art contemporain : de l’informe aux formes organiques, animales

La première exposition personnelle de Johan Creten se déroule à la Galerie Meyer (Paris, 1987). Au fil de son Å“uvre, il développe une approche protéiforme de la sculpture. Éléments totémiques (Plantstok, 1989-2009)… Sculptures animalières peintes et modelées à la main (De Hanen / Les Coqs, 1994 ; Wasps, 2002)… Ruches (La Communauté, 2010)… Sculptures renfermant un trésor, comme une friandise dorée (Le Rocher / The Rock, 2009-2010)… L’art de Johan Creten génère son propre courant sculptural : celui du renouveau de la céramique contemporaine. Présentées dans le monde entier, y compris à la Biennale de Venise (2015), ses expositions arborent des titres évocateurs. « La Misère Dorée » (Paris, 1997) ; « Miami Dreams » (Malines, 2004) ; « Tour des Forces » (Morlanwelz, 2007), « Ex Natura » (Paris, 2008) ; « Dark Continent » (Paris, 2010) ; « Terre Fertile / Terre Fébrile », (Pommard, 2016)…