LIVRES

Joel-Peter Witkin

Les éditions Phaidon publient une monographie soignée du photographe Joel-Peter Witkin, qui, au-delà de la simple provocation, a élaboré une œuvre marquée par les références à la peinture d’histoire et à la photographie du XIXe siècle.

Information

Présentation
Eugenia Parry
Joel-Peter Witkin

Joel-Peter Witkin (1939-) est un artiste clé dont les photographies provocatrices soulèvent des questions esthétiques et morales. Dans son exploration de la condition humaine, Witkin revisite l’histoire de la photographie et certaines œuvres majeures de l’art occidental, décrivant des actes monstrueux. Ses compositions remarquables et ses natures mortes à la mise en scène subtile puisent leur beauté dans tout ce qui est difforme ou meurtri, dans l’insolite comme dans la mort. Dans la tradition de Bosch, Goya ou Vélasquez, Witkin trouve l’inspiration dans les figures de la mythologie et de l’Histoire, ainsi que dans les symboles de l’art occidental, et réinterprète la fascination de l’«autre» chère à la photographie du XIXe siècle.

Controversé, son travail est exposé dans le monde entier, et a reçu de nombreux prix. Ainsi, si d’un côté il a pu être élevé en 2000 à la dignité de commandeur de l’ordre des Arts et Lettres par le ministre français de la Culture, de l’autre, lors d’un débat au Sénat américain sur la Fondation nationale des arts, un sénateur républicain qualifie son travail d’«art dégénéré». Cet ouvrage retrace en cinquante-cinq photographies l’ensemble de sa carrière.
 
Eugenia Parry, qui depuis plus de trente ans, enseigne et écrit abondamment sur l’art et la photographie du XIXe siècle et de l’époque contemporaine. Elle a écrit un premier ouvrage sur Joel-Peter Witkin, intitulé The Bone House (1998). Elle a reçu en 2001 l’Infinity Award de l’International Center of Photography, pour son ouvrage de métafiction, Crime Album Stories (2000).