ART | EXPO

Décor

22 Fév - 27 Mai 2018
Vernissage le 22 Fév 2018

L’exposition « Décor » au FRAC des Pays de la Loire, à Carquefou, rassemble des installations, peintures, sculptures, installations et linogravures d’une vingtaine d’artistes contemporains, comme autant d’exemples des multiples facettes de la peinture.

L’exposition « Décor » au FRAC des Pays de la Loire de Carquefou, offre un dialogue entre des installations de l’artiste américain Joe Scanlan et des œuvres tirées de la collection du Frac des Pays de la Loire et d’autres collections publiques françaises.

Avec l’exposition « Décor », Joe Scanlan confronte ses œuvres à la collection du Frac

L’exposition est le fruit d’une carte blanche offerte par Le FRAC des Pays de la Loire à Joe Scanlan, à la fois artiste invité et commissaire. Au fil du parcours sont mises en résonance des œuvres personnelles de l’artiste américain et des peintures, sculptures, installations et linogravures d’une vingtaine d’artistes contemporains tels que Georg Baselitz Robert Combas, Béatrice Dacher, François Morellet, Kiki Smith et Mladen Stilinovic.

Les multiples facettes de la peinture, des linogravures de Georg Baselitz…

Sous le titre « Décor » est proposé une exploration des innombrables facettes de la peinture, des linogravures de Georg Baselitz aux installations de Martin Boyce. L’installation de François Morellet intitulée Deux carrés (tableaux) formant (verticalement et horizontalement) un angle de 30° avec le mur et ayant un côté commun avec un angle droit (néon), la revisite à travers une combinaison en angle de deux toiles vierges tendues sur châssis posée au sol et d’un tube d’argon bleu.

… à la tapisserie peinte de Béatrice Dacher

Avec l’ensemble de tableau à l’huile sur toile intitulé La Maison où j’ai grandi, Béatrice Dacher propose une mise en abîme et à distance de sa propre production picturale. Le motif répété sur chacun des tableaux de différents formats reprend celui de la tapisserie de son couloir, sur laquelle elle accroche certains de ses tableaux. La pièce intitulée UC-98 RGB #2 d’Höel Duret s’inscrit dans une performance imaginant et mettant en scène des méduses piégées dans le nœud d’un des câbles sous-marins par lesquels passent les données numériques.

— Voir également l’exposition « Avant-poste » à la Hab galerie