DANSE | FESTIVAL

Jet Lag 5

15 Mai - 31 Mai 2014
Vernissage le 15 Mai 2014

De la cour à la scène, la 5ème édition du festival «Jet Lag» propose une visite inédite des espaces du théâtre... Création, performance dansée, vidéo... «Jet Lag 5» invite à découvrir des artistes aux univers multiples et foisonnants.

Stéphane Fratti, Sébastien, Laurent, Miriame Chamekh, Isabelle Esposito, Igor Galabovski, Thomas Laroppe, Farid Ayelem Rahmouni, Françoise Tartinville, Michel Ozeray, Anne Buguet, Philippe Ménard, Joseph Jaouen, Anne Girard, Leïla Gaudin
Jet Lag 5

Du 15 au 17 mai à 20h30
— Mur mur
Mur mur est un acte. Un acte absurde, une merveille de dérision et d’humour. Une folie aussi douce que vouloir « faire basculer un iceberg et en dévoiler la face cachée ». Pour improbable qu’elle soit, la tentative n’en n’est pas moins salutaire et nous enseigne que l’on ne peut pas se contenter de croire ou de faire.
Chorégraphe: Stéphane Fratti, Compagnie Bissextile. Interprètes: Alban Gérôme, Stéphane Fratti, Rémi Leblans-Messager

— Avis contraires (création)
Avis contraires est un champ d’expérimentations sur les écueils que l’on crée dans une relation humaine. Ils s’inscrivent dans le hiatus entre ce que celui-là souhaiterait exprimer et ce qu’il donne à voir, et dans l’interprétation projective que celui-ci fait de la situation. La résultante, incertaine, est une pièce pouvant être reçue sous la forme d’une rencontre, d’une histoire, d’une métamorphose, réelles ou fantasmées. Il s’agit d’interpréter, pour le danseur et le spectateur.
Chorégraphe: Sébastien Laurent, Compagnie Moi Peau. Interprètes: Sébastien Laurent, Stéfany Ganachaud

— La Chevauchée (film)
Projection en avant-première du film avec possible présence de La star.

Les 22 ET 23 mai à 20h30

— Boïagi I
Boïagi est une pièce pluridisciplinaire. Elle pose un regard sur notre condition humaine, sur notre rapport au corps et sur notre identité.
La proposition faite pour «Jet Lag 5» est l’adaptation de deux performances du corpus de la pièce On the Edge et Noor. Si vous aimez ressentir, vibrer. Si vous aimez jouer. Si vous aimez l’étrangeté, alors ces performances sont faites pour vous.
Chorégraphie et interprétation:
Farid Ayelem Rahmouni

— Polder/Émulsion Cobalt
Polder/Émulsion Cobalt questionne les valeurs du masculin, tout en explorant à loisir les frontières mouvantes et flottantes de ce «continent», vue par une femme. Cette performance associe dérision, irrévérence, humour et sensualité. Il s’agit de dévoiler un masculin «extérieur» et «intérieur», en perpétuel mouvement.
Chorégraphe: Françoise Tartinville, Compagnie Atmen. Interprète: Cyril Geeroms

— Axis Mundi
Expression des fantasmes que suscite la mutation technologique, Axis Mundi met en scène un homme en prise avec un environnement multimédia qui agit et réagit à sa présence. Dans un cadre expérimental, entre fascination et répulsion un jeu s’installe. Quelles en sont les règles, les enjeux réels?
Équipe artistique: Michel Ozeray, Anne Buguet, Philippe Ménard, Joseph Jaouen, Compagnie Omproduck

Le 24 mai à 20h30

— La star
Une rétrospective des films de La star, en sa présence. Une star burlesque antithèse d’une vraie star. Une star sans argent, sans public, sans gloire, sans amour. Une star seule et inconnue. Une star catastrophe. À l’heure où les systèmes de légitimation sont mis à mal, le projet La star est une tentative de transformer une star drôle, errante, clochardisée en valeur. Ce dispositif de star système nous permet d’interroger avec humour, ce qu’est la valeur aujourd’hui.
Chorégraphies, films et interprétation: Miriame Chamekh, Isabelle Esposito, Igor Galabovski, Thomas Laroppe , Compagnie Les semeurs

— Axis Mundi
Axis Mundi met en scène un homme en prise avec un environnement multimédia qui agit et ré-agit à sa présence.

Du 15 au 24 mai
— The Long Goodbye, Série Airtight
Exposition de Anne Girard
Photographies du solo de danse Airtight chorégraphié et interprété par Christina Towle (créé au Regard du Cygne en 2011). L’exposition porte un regard subjectif sur une forme chorégraphique créée pour la scène. Dans ces photos, ce sont deux imaginaires, celui de la danseuse et celui de la photographe, qui se superposent et s’entrecroisent, faisant émerger un univers original et décalé.

AUTRES EVENEMENTS DANSE