PHOTO | EXPO

Interstices

21 Mai - 08 Juin 2014
Vernissage le 21 Mai 2014

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des «cartes blanches» aux étudiants des écoles d’art. Elle réunit une vingtaine de photographes issus de l’université Paris 8 autour de la question des failles de l’image photographique. Un premier opus, autour du trouble, suggère une résistance à l’évidence. Le second propose des relectures d’instants et de lieux.

Philippe Bernard, Claire Béteille, Lucine Charon, Coline Ducellier, Alice Gonin-Neveu, Clarisse Guichard, Gilberto Guiza Rojas, Emeline Hamon, Alexandra Iorga, Delphine Lebrun, Guillaume Lechat, Yasmine Lecompte, Manon Mallet, Mathieu Miannay, Mathilde Oudin, Eder Ribeiro, Juliette Roure, Yuliya Ruzhechka, Po Sim Sambath, Helena To Toan Tin
Interstices

«Interstices» est une exposition collective en deux temps qui invite à s’immiscer dans les failles de l’image photographique.

Un premier opus, autour du trouble, suggère une résistance à l’évidence. Les artistes se jouent de l’oscillation infinie qu’effectue la photographie entre son effet de réel et sa qualité intrinsèque d’image fabriquée.

Le second opus propose des relectures d’instants et de lieux, matériaux de reconstruction. Aux commissures des temporalités, se nichent récits, fictions et archives. En horlogerie, l’espace entre le repos et la chute de l’aiguille est appelé le chemin perdu. C’est dans ce hiatus hors du temps que les artistes inventent des parcours.

Ce collectif de 20 photographes qui se sont rencontrés à l’université Paris 8 compose ainsi des variations autour de l’entre-deux, mêlant et cultivant la diversité de leurs réalisations.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des invitations «carte blanche» de Plateforme faites aux étudiants des écoles d’art.

Opus 2 le 30 mai 2014, avec la participation de groupe Dispute: «Dispute est un duo de chanson plutôt rock, un peu électroacoustique, clairement collage, souvent noise, parfois dansant, vaguement hétérosexuel».

AUTRES EVENEMENTS PHOTO