ART | EXPO

Instants fragiles

11 Avr - 30 Avr 2010
Vernissage le 11 Avr 2010

Christian Sarramon regarde le monde d’un oeil bienveillant mais aussi ironique. Il capte instantanément l’absurdité des situations tou en sachant transmettre la beauté pure et le graphisme évident d’un paysage sous la neige, d’une route bordée de platanes ou d’un paquebot étrangement fluorescent derrière ses sombres palmiers.

Communiqué de presse
Christian Sarramon
Instants fragiles

Quand deux amis collectionneurs de photographie vous parlent simultanément d’un même photographe et vous recommande de plonger dans quarante ans d’archives photographiques personnelles, comment résister… C’est alors que commence la «balade des gens heureux…» chantée par Lenorman, nostalgie de pays encore vierges du tourisme de masse, des enfants innocents qui s’amusaient d’un rien, des premiers congés payés à la mer, des pépés rocailleux attablés au terrasse des cafés ou des petites mamies faisant salon sur le pas de leur portes, images d’un temps révolu… Des images noir et blanc surannées mais qui restitue dans la fraîcheur d’un regard plein d’indulgence et de douceur, la vie et ces «Instants fragiles».

Depuis presque 40 ans il parcourt le monde, traverse les frontières, entre dans les maisons, rencontre des hommes. Il en fait des livres, mine de rien. Beaucoup de livres, en couleurs. Sur le thème de la beauté, de l’art de vivre, des bonheurs simples, des livres pleins de charme et d’élégance.

Mais dans ses carnets de voyage en noir et blanc, Christian Sarramon regarde le monde autrement, d’un oeil bienveillant mais aussi ironique. Il capte instantanément l’absurdité des situations, il en joue, voire les provoque. Il s’amuse manifestement. Je n’avais jamais vu les touristes sous l’angle du pélican de
Mykonos, et vous ?

Il sait aussi transmettre la beauté pure et le graphisme évident d’un paysage sous la neige, d’une route bordée de platanes ou d’un paquebot étrangement fluorescent derrière ses sombres palmiers. L’esthète prend alors le dessus sur le voyageur un tantinet persifleur. Toujours avec une infinie tendresse …

Vernissage

Dimanche 11 avril 2010. 13h-21h.
Très important: munissez vous du CODE 81A03

AUTRES EVENEMENTS ART