ART | INAUGURATION

Inauguration du nouveau Mrac Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

20 Mai - 20 Mai 2016
Vernissage le 20 Mai 2016

Le Mrac Languedoc-Roussillon inaugure son nouvel espace de 450 m2 le vendredi 20 mai 2016. L’inauguration architecturale sera couplée avec le vernissage de l’œuvre permanente de Bruno Peinado sur la façade du nouveau bâtiment intitulée Il faut reconstruire l’hacienda.

AGENDA / ART
Bruno Peinado
Inauguration du nouveau Mrac Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Six mois après le début de ses travaux d’extension, le musée d’art contemporain de la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, situé dans la commune de Sérignan, ouvrira ses nouveaux espaces au public le vendredi 20 mai 2016. Ce lancement officiel sera suivi d’un week-end d’inauguration, les 21 et 22 mai 2016, gratuit pour tous.

L’inauguration architecturale sera couplée avec plusieurs événements artistiques: le vernissage d’une oeuvre permanente de Bruno Peinado sur la façade de l’extension, accompagnée d’une exposition personnelle de l’artiste – tel un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur – ainsi qu’un accrochage de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap) issu d’un dépôt exceptionnel de 167 oeuvres emblématiques.

Le public pourra découvrir les nouveaux espaces du musée plus spacieux avec ses 3200 m2, le «nouveau» musée, pensé et mis en oeuvre par l’Atelier d’Architecture Castelnau Feri, change de dimension.

Le nouvel espace de 450 m2, acquis par la région en 2013 auprès de la Ville de Sérignan et situé au premier étage de la Poste adjacente au musée initial, permettra au Mrac de développer son attractivité à l’échelle de la nouvelle grande région et d’améliorer la mise en valeur de ses collections et la richesse de sa programmation temporaire.

Les nouvelles réserves du musée accueilleront un dépôt exceptionnel du Fonds national d’art contemporain, l’une des collections les plus importantes en Europe, géré par le Cnap. De nombreux accrochages de collections, plus variés et ancrés historiquement, seront proposés au public grâce à ce dépôt d’une durée de cinq ans comprenant 167 oeuvres de 64 artistes issus de 17 nationalités différentes.

L’oeuvre pérenne de Bruno Peinado sera présentée au public, une nouvelle signature du Mrac commandée par la région, cette installation intitulée Il faut reconstruire l’hacienda sera installée de façon permanente sur la façade du bâtiment de la Poste pour faire le lien avec le bâtiment initial, tout en proposant une interaction avec l’oeuvre de Daniel Buren, apposée sur l’ensemble des parties vitrées du musée initial, et la grande fresque en céramique de l’artiste islandais Erró. Avec cette oeuvre extérieure, le musée devient un élément fort du paysage urbain, interpellant sur leur passage les visiteurs et les passants.

Inauguration

Vendredi 20 mai 2016, 18h.

Week-end d’inauguration gratuit pour tous samedi 21 et dimanche 22 mai 2016.

Informations

146,  avenue de la Plage
34410 Sérignan