Valero Gadan Architectes
Impressions d’empreintes
Les derniers projets majeurs de l’agence Valero Gadan Architectes ont un point en commun: qu’il s’agisse du Centre municipal de Santé de la Courneuve, des soixante-et-onze logements et du gymnase de Saint-Ouen (projet ZAC des Docks), de l’Hôpital Necker Fondation Imagine à Paris ou encore du lycée Louise Michel à Epinay, tous arborent des façades travaillées en profondeur, preuve d’une attention croissante portée par l’agence aux choix des parements, à leurs dessins/desseins, à leurs matières et à leurs couleurs.
La façade d’un bâtiment est bel et bien l’élément qui reflète l’identité du lieu, sa fonction, et qui donne à l’édifice du caractère. Cette façade, elle servira d’introduction et de fil conducteur à l’exposition baptisée «Impressions d’empreintes» présentée à la Galerie d’architecture, à Paris.
«L’agence a livré près d’une centaine de réalisations», explique Jean-François Prousse, «celles présentées ici, choisies à l’issue d’une sélection rigoureuse, ne tentent pas la synthèse, ne pointent pas le passé. Bien au contraire, elles montrent les pistes ouvertes, les chantiers en cours et visent le futur.»



parisART sur Instagram