ART | EXPO

Ils se sont tous suicidés

10 Jan - 21 Fév 2009
Vernissage le 10 Jan 2009

Ben présente une installation "morbide" de photographies, de textes et de toiles sur les thèmes du suicide et de la mort. La première partie de l’installation recense des artistes qui se sont suicidés et la seconde présente des acryliques sur toile traitant de la mort.

Ben
Ils se sont tous suicidés

Galerie Daniel Templon – Impasse Beaubourg
Ben, avec qui la Galerie Templon expose depuis 1970, investit le second espace de la galerie, Impasse Beaubourg, avec une étonnante installation de photographies, de textes et de toiles sur les thèmes du suicide dans l’exposition « Ils se sont tous suicidés ».

La première partie de l’installation recense des artistes qui se sont suicidés. Chacune des photographies présentées est accompagnée d’un texte explicatif. De Nicolas de Staël à Diane Arbus ou encore Jackson Pollock, de nombreux plasticiens ont choisi de mettre fin à leurs jours.

Ben lui-même a failli se suicider. Comme il l’explique : « en janvier 1961, je fais part à la presse de mon intention de me faire écraser en forme d’aile de voiture par une presse de l’usine Renault, ou de me faire aplatir par un rouleau compresseur sur une toile qui serait vernie par ma femme après ma mort. »

Un long texte sur le suicide, dont une partie est écrite à même le mur de la galerie, accompagne ces photographies.

L’exposition propose également des acryliques sur toile sur le thème de la mort. Ben explique que « la mort, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Elle est partout. Puisque l’idée d’une forme d’art peut être considérée aujourd’hui comme sa création, je prends Moi, Ben, possession de l’idée de la mort dans l’art car seule la mort est l’absolu. »

Vernissage

Samedi 10 janvier 2009. 12h-20h.

critique

Ils se sont tous suicidés