ART | EXPO

I no longer love the colour of your sweaters

10 Jan - 14 Fév 2009
Vernissage le 10 Jan 2009

Les tableaux d’Anne Neukamp sont des successions de couches de peinture, où des niveaux sous-jacents transparaissent ou restent visibles par fragments. Palmiers, paysages, ornements et formes géométriques se fondent dans ces peintures, en un système abstrait d´images/organismes.

Communiqué de presse
Anne Neukamp
I no longer love the colour of your sweaters

« I no longer love the colour of your sweaters » est la première exposition individuelle de la peintre allemande Anne Neukamp à la galerie Chez Valentin. C’est également sa première présentation personnelle en France.

Les tableaux d’Anne Neukamp sont des successions de couches de peinture où subsiste le processus de la peinture même : des niveaux sous-jacents transparaissent ou restent visibles par fragments.

La recherche d’une forme ultime et la conscience de l´échec obstiné se manifestent dans cet état de suspension des formes, entre mélancolie et ironie. Ils donnent à voir des accumulations de motifs qui semblent vouloir éclater, un vocabulaire de figures nostalgiques et de compositions froides, d´arabesques glissant sur la surface des tableaux.

Palmiers, paysages, ornements et formes géométriques se fondent, dans les peintures d´Anne Neukamp, en un système abstrait d´images/organismes.

Neukamp revient sur chaque niveau d´une œuvre de façon répétée. Elle applique des couches de matière pour ensuite les soustraire en partie. Les couleurs sont sourdes, pas de tons stridents : tonalités pastel, sombres ou grises. Cette palette s´oppose souvent à celle des motifs originaux provenant de collections d´autocollants ou de cartes postales.

Le banal et le symbolique de ces éléments sont mis à distance ou rendus invisibles par l´artiste au cours du processus de recherche d´image : clichés et abstraction s´associent en une entité picturale.

L´originalité de l´œuvre d´Anne Neukamp réside dans le fait de découvrir en le laissant ouvert ce processus, dans cette manière de composer une image/organisme dont les éléments parviennent à former une unité polyphonique. Ce qui était insignifiant devient singulier et, tel Jack-in-the-Box au moment d´irritation, par un clin d´œil, montre son visage.

Vernissage

Samedi 10 janvier 2009. 18h-21h.

critique

I No Longer Love The Colour Of Your Sweaters

AUTRES EVENEMENTS ART