PHOTO | EXPO

Humaine

12 Mai - 30 Sep 2012
Vernissage le 12 Mai 2012

L'ambition du projet de Marc Pataut est de faire en sorte qu'une pensée, une production artistique, fondée dans un territoire, ne reste pas uniquement dans le champ du «social» mais qu'elle puisse trouver un écho plus large et acquérir ainsi la dimension universelle de toute œuvre d'art.

Marc Pataut
Humaine

En invitant Marc Pataut, le CRP réalise un des objectifs de son projet artistique et culturel: concevoir et produire un travail de recherche dans le temps avec des habitants sur le territoire de Douchy-les-Mines et de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut. Ainsi, pendant une durée de six mois, en relation avec le projet de commande photographique et l’exposition, des rencontres régulières avec l’artiste, au CRP et hors les murs, ont permis à un groupe de travail de se constituer. Ce groupe était composé d’acteurs socioculturels intéressés par cette démarche, à titre personnel et dans le cadre de leurs pratiques professionnelles.

Ainsi, l’exposition «Humaine» est conçue pour être itinérante dans les lieux partenaires du projet et est accompagnée d’un ouvrage du même titre. Composée de plusieurs ensembles de travaux réalisés entre 1999 et 2012, cette exposition rend compte de treize ans de travail de Marc Pataut, photographe. La série «Humaine» est issue d’un projet de création de Marc Pataut dans le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH). À la suite d’une série de rencontres entre l’artiste, les habitants et des acteurs socioculturels du territoire en 2008, il mène un travail de recherche en collaboration avec des femmes: trois habitantes de Douchy-les-Mines et un groupe d’une douzaine de femmes, algériennes et marocaines, du centre socioculturel AGATE d’Escautpont, qui se consacrent à l’apprentissage de l’écriture et à l’alphabétisation. Des portraits photographiques ont été faits. Ils sont accompagnés de la transcription d’entretiens sonores individuels réalisés par l’artiste avec les femmes: ce sont des histoires de vie.

Issue de trois ans de travail avec le CRP, l’exposition de Marc Pataut aura lieu dans la galerie du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais et hors les murs, dans la ville. Le travail occupera la ville et les espaces publics de Douchy-les-Mines. Dans cette mesure, il posera une double question: celle de la présence du portrait, agrandi au format de l’affiche dans l’espace urbain et celle des rapports entre les habitants et ces images.