LIVRES

Hugues Reip

Développant une œuvre entre ordinaire et extraordinaire, entre naturel et magie, le monde d’Hugues Reip est totalement décalé et c’est cela qui fait son enchantement. Les œuvres ici présentées démontrent le parti pris de la multiplicité et de l’ouverture qui caractérise l’art d’aujourd’hui.

Information

Présentation
Michel Gauthier, Patrick Javault, Fabio Viscogliosi
Hugues Reip

Monographie de référence, amplement illustrée et documentée, des premiers dessins aux ultimes installations de l’artiste, avec des notices accompagnant chacune des quelque 200 pièces reproduites, un carnet de dessins, un entretien avec Hans Ulrich Obrist et des essais originaux de Michel Gauthier, Patrick Javault et Fabio Viscogliosi.

Les théâtres d’ombres, le dessin animé ou le cinéma des origines sont quelques-uns des domaines dans lesquels Hugues Reip aime s’aventurer pour repenser la forme de l’exposition. Artiste qui privilégie les artifices bricolés, les illusions dénoncées aussitôt qu’aperçues, il a le goût de la science-fiction et des univers parallèles. Il sait trouver des fenêtres dans l’espace-temps pour s’emparer avec les doigts d’une séquence d’un film de Keaton, s’aventurer dans des décors de Méliès pour rencontrer l’aventure, faire entrer un ton dans l’espace en lui gardant sa platitude, ou élever des champignons dans un livre de Burroughs pour en faire éclore un sens secret.

Par un jeu de miroirs, les appels et les allusions à des formes parfois archaïques de l’avant-garde font ressortir que l’art contemporain, même dans ses expressions les plus radicales, exige lui aussi que l’incrédulité soit suspendue. On l’a compris, Hugues Reip est un artiste qui pratique le renversement de situation, ou l’épreuve des limites sur le mode discret, voire secret. Il réunit néanmoins une documentation sur vingt ans d’activité dans cet ouvrage conséquent, qui permet de prendre la mesure de son œuvre.

SOMMAIRE

Dessins
Noirs desseins

Hans Ulrich Obrist
The Unbuild Roads

Fabio Viscogliosi
Les mouvements du cœur

Michel Gauthier
Notes sur la projection des ombres et la révolution des manèges

Patrick Javault
Escapades