DESIGN | EXPO

Révélations | Illusion. La mètis et l’artifice

22 Mai - 26 Mai 2019

Quand la Maison Lesage, Maison Parisienne et Artcurial se rencontrent, cela donne "Illusion. La mètis et l'artifice". Soit une exposition d'Hubert Barrère, créateur et directeur artistique de la Maison Lesage. À retrouver dans le parcours Hors les Murs de Révélation 2019.

À l’occasion de la biennale internationale des métiers d’art — Révélations 2019, au Grand Palais —, Maison Parisienne organise également deux expositions textiles inédites. Et ces deux expositions font partie du parcours VIP – Hors les Murs de la biennale. À l’Hôtel Plaza Athénée, l’artiste Simone Pheulpin présente quelques-unes de ses créations au sein de l’accrochage « Effets Matières. Simone Pheulpin et ses invités ». Tandis qu’à Artcurial, célèbre maison de ventes aux enchères, se déploie une exposition personnelle de Hubert Barrère, « Illusion. La mètis et l’artifice ». Directeur artistique de la Maison Lesage, pour cette exposition Hubert Barrère laisse libre cours à ses talents de créateur. Ceux-là mêmes qui auront fait sa réputation de corsetier et brodeur. Et pour l’exposition « Illusion », il propose ainsi un corpus d’une dizaine de pièces inédites. Perles, plumes, paillettes… À la lisière de l’artisanat et de l’art, les créations de Hubert Barrère jouent sur les apparences.

Exposition « Illusion. La mètis et l’artifice » : les somptueuses broderies d’Hubert Barrère

Dans la mythologie grecque, Mètis personnifie autant la ruse que la sagesse. Océanide, du fond du ventre de Zeus, son mari, elle donne naissance à leur fille, Athéna. Qui sort ainsi entièrement armée et casquée de la tête de son père. Notion clivante, la mètis symbolise autant l’agilité intellectuelle (attribut des sophistes) que manuelle (attribut des artisans). Et jouant sur cette distinction hiérarchique traditionnelle entre arts mécaniques (artisanat) et arts libéraux (beaux-arts), Hubert Barrère affirme joyeusement l’excellence de son savoir-faire. Entre ses doigts, perles et paillettes de cristal, fils d’or et fils de soie se métamorphosent en peau de python ou en malachite ; cette pierre semi-précieuse autrement connue sous le nom de fleur de cuivre verte. Créant ainsi des parures n’ayant rien à envier aux plus flamboyants ramages de paons. Car il y a toujours une étrange fascination face à tant d’éclats savamment disposés.

Révélations, parcours VIP – Hors les Murs : Maison Parisienne à Artcurial

Exposition nichée au cœur de l’Hôtel Marcel Dassault, à quelques mètres du Grand Palais, « Illusion. La mètis et l’artifice » est le fruit d’une collaboration entre trois défenseurs parisiens d’une certaine idée du luxe. À savoir Maison Parisienne, galerie fondée en 2008 et entièrement dédiée à la valorisation des métiers d’art — poussés à leur plus haut degré d’excellence. La Maison Lesage, un atelier de broderie fondé en 1858, spécialisé dans la haute couture depuis 1924 et rattaché à la maison Chanel depuis 2002. Et enfin Artcurial, maison de ventes franco-monégasque, fondée en 2002 et d’envergure internationale. Sachant jouer sur le mystère et le goût du précieux, l’exposition-vente « Illusion. La mètis et l’artifice » sera l’occasion de découvrir de nouvelles créations de Hubert Barrère. Casque ailé, égide ornée de la tête de Méduse, chouettes, oliviers, serpents… C’est à partir de quelques-uns de ces attributs d’Athéna qu’ « Illusion » fera flamboyer Artcurial pendant Révélations 2019.