DANSE | SPECTACLE

Histoires de peintures. La Variété française est un monstre gluant

09 Mai - 10 Mai 2012

Entre Histoires de peintures et La Variété française est un monstre gluant, les créations chorégraphiques d’Aurélie Gandit fondent dans le langage, plastique ou sonore, les enjeux de sa danse.

Aurélie Gandit
Histoires de peintures. La Variété française est un monstre gluant

Aurélie Gandit, Histoires de peintures, 2012.
France/ Solo
Histoires de peintures est une traversée chorégraphique des textes de l’historien d’art Daniel Arasse. Associant la voix enregistrée et la danse, ce solo tente d’incorporer par le mouvement dansé les textes jubilatoires de cet historien d’art qui faisait «joyeusement de l’histoire de l’art, en artiste» pour susciter le désir de voir et revoir mieux la peinture.
Ce solo s’appuie sur un extrait du livre Histoires de peintures (Ed. Denoël) qui regroupe une transcription des 25 émissions proposées par Daniel Arasse sur France Culture pendant l’été 2003.
Conception, chorégraphie, interprétation: Aurélie Gandit
Accompagnement sonore: Yvain Von Stebut
Regard extérieur: Marie Cambois
Coproduction Compagnie La Brèche-Aurélie Gandit, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Accueil studio Centre chorégraphique national du Havre, soutien CCN Ballet de Lorraine et Arsenal de Metz-EPCC Metz en scènes
Partenaires financiers Conseil Régional de Lorraine – Aide à la création, DRAC Lorraine – Aide à la création – Arts Plastiques
durée : 30 min

Aurélie Gandit et Matthieu Remy, La Variété française est un monstre gluant, 2010.
France/ Duo
Consacrée à la musique de variété française, cette conférence-dansée en explore le caractère fascinant, exaltant et parfois déplorable. Décortiquant les figures de style, la rhétorique démagogique ou diablement philosophique de ces refrains populaires, le texte de Matthieu Remy lu par Galaad Le Goaster accompagnera les actions dansées d’Aurélie Gandit. Et vice et versa.

Conception: Aurélie Gandit et Matthieu Remy
Danse: Aurélie Gandit
Lecture: Galaad le Goaster
Texte: Matthieu Remy
Regard extérieur: Perrine Maurin
Regard chorégraphique: Marie Cambois
Bidouilles musicales: Yvain Von Stebut
Lumières: Thomas Brouchier
Régie générale: Aurélie Bernard
Costumes: Éléonore Daniaud
Coproduction l’acb – Scène nationale de Barle- Duc, Compagnie La Brèche-Aurélie Gandit
Partenaires Conseil régional de Lorraine – Aide à la création, Ville de Nancy – Aide à la création, ADDAM 54 soutien CCN – Ballet de Lorraine
Durée: 60 min

Après plusieurs années de danse classique au Conservatoire de musique et de danse de Nancy, Aurélie Gandit se forme à la danse contemporaine auprès de nombreux chorégraphes: Olga Mesa, Fattoumi/Lamoureux, Christine de Smedt (Les ballets C de la B), Felix Ruckert, Ultima Vez (Juha Peka-Marsalo et Rasmus Olme), Mark Tompkins, Suzanne Linke, Patricia Kuypers, Frank Beaubois et Marie Cambois. Diplômée d’une maîtrise d’Histoire de l’art à l’université de Nancy 2 (Les arts plastiques et la danse  le Ballet Théâtre Contemporain, 1968-1978), elle intègre en 2000 la formation curatoriale de l’Ecole du Magasin-Centre national d’art contemporain de Grenoble et signe comme co-commissaire l’exposition digital deviance. Ses expériences professionnelles la conduisent ensuite au Musée des Beaux-Arts de Nancy et au Frac Lorraine comme guid conférencière puis au centre d’art contemporain-la Synagogue de Delme en tant qu’assistante de la directrice. En 2004, elle décide de se consacrer entièrement à la danse.
De cette formation hybride, elle crée en 2007 une proposition in situ au musée des beaux-arts de Nancy – la Visite dansée – et fonde la même année la Cie La Brèche-Aurélie Gandit.

Après le spectacle (a)musée en 2008, elle réalise l’année suivante Etats de Lieux pour le musée des beaux-arts de Nancy et recrée de nouvelles Visites dansées pour d’autres musées (Epinal, Mulhouse, Viseu-Portugal, Bar-Le- Duc). En 2010, elle conçoit avec Matthieu Remy une conférence dansée La Variété française est un monstre gluant. En 2011-2012, elle participe à la formation «Transforme, Ecrire» mise en place par Myriam Gourfink à la Fondation Royaumont. Aurélie Gandit est également l’auteur de textes et de conférences: Le Ballet Théâtre Contemporain (catalogue d’exposition – Musée des Beaux-arts de Nancy), Autour de Noces, création originale et réinterprétations contemporaines, Panorama de la danse contemporaine Québécoise, Le Corps des Saints et ses représentations symboliques, La Danse et les arts visuels, Les Ballets Russes et les arts visuels (cycle de conférences sur l’histoire de la danse contemporaine en partenariat avec le CCN-Ballet de Lorraine).

critique

Histoires de peintures. La Variété française est un monstre gluant

AUTRES EVENEMENTS DANSE