Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Histoires courtes

27 Nov - 30 Juin 2011
Vernissage le 27 Nov 2010

Après William Eggleston et Jürgen Nefzger, les musées de Dunkerque ont invité Marie-Noëlle Boutin à sillonner le territoire dunkerquois et à poser un regard sur la ville et ses habitants.

Communiqué de presse
Marie-Noëlle Boutin
Histoires courtes

Dans le cadre des processus mis en place par Opener, le principe d’un travail en étroite collaboration avec les acteurs et les habitants de Dunkerque s’est installé. L’artiste a accepté avec enthousiasme de venir à Dunkerque sur un long temps (juillet 2009-octobre 2010) et de présenter ses images dans l’espace public.

Lors de sa résidence à Dunkerque, l’artiste a posé son regard sur le territoire dunkerquois et ses habitants, faisant apparaître la tension qui se crée entre un homme et un paysage, entre la réalité et la fiction, et mettant en exergue la « théâtralité » qui se dégage de cette relation singulière.

Tout au long de sa résidence à Dunkerque, Marie-Noëlle Boutin tisse des liens avec les habitants et les acteurs de la ville (élus, maisons et mairies de quartier…) et dialogue avec eux sur l’acte de poser une image dans l’espace public. Ces échanges permettent une double découverte: celle de la démarche de Marie-Noëlle Boutin et celle du regard porté par chacun sur la ville.

Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin interroge la représentation de la ville et la place qu’y occupent les corps.

L’ensemble des images présentées dans cette exposition permet de traverser le territoire et de découvrir, dans une certaine connivence avec le quotidien, les déplacements, les vides, les attentes, les tensions, les croisements, les passages, les rassemblements, les comportements… qui caractérisent la ville.

L’oeuvre de Marie-Noëlle Boutin, par la justesse de ses cadrages et par la qualité de ses lumières, renoue avec un certain classicisme photographique et nous renvoie aux univers de la peinture et du cinéma. Les histoires impersonnelles, qui se jouent sous nos yeux, nous amènent à porter un nouveau regard sur un monde que nous pensons connaître alors qu’il se dérobe à nous en permanence. Elles nous offrent un temps particulier et nous dépeignent, dans l’instant d’une rencontre, l’état du monde.

AUTRES EVENEMENTS Non classé