ART | EXPO

Hier, ce soir

17 Jan - 21 Fév 2015
Vernissage le 17 Jan 2015

L’artiste berlinoise Barbara Steppe présente une installation dans laquelle elle explore le thème de l’écoulement du temps, de ce qui se répète ou de ce qui perturbe la «routine». Ce travail repose sur un protocole précis qui a consisté dans une première étape à demander à vingt personnes du monde de l’art de se rappeler une journée de travail.

Barbara Steppe
Hier, ce soir

L’installation intitulée Routine II est emblématique du travail de l’artiste berlinoise Barbara Steppe qui repose sur une analyse de la vie quotidienne d’individus. Pour cela, elle explore le thème de l’écoulement du temps, de ce qui se répète ou de ce qui perturbe cette «routine». Tout l’enjeu de l’installation est de rendre compte des différents aspects qui ponctuent le temps.

La mise en place de ce projet a comporté trois phases. Tout d’abord, Barbara Steppe a demandé à vingt personnes du monde de l’art de se rappeler une journée de travail du mois de novembre 2013, en respectant un protocole précis: mentionner toutes leurs activités, l’heure exacte et la durée de la tâche pendant 24 heures.

Dans la seconde phase, ces «emplois du temps» ont été lus par les auteurs respectifs et enregistrés en studio. Enfin, ces enregistrements ont été segmentés et rassemblés pour correspondre au temps imparti dans le protocole, 48 mn.

Ce dispositif audio qui s’inscrit dans la durée permet de rendre compte du rythme dense qui caractérise le temps de cette journée. A l’inverse, la partie écrite du protocole est un arrêt du temps.

L’ensemble de ces données nous interpelle et nous renvoie à notre propre perception du temps. L’installation est une invitation à réfléchir à la manière dont, dans le monde actuel, le temps est soumis, à notre insu, à l’accélération ou au ralenti de son rythme.