LIVRES

Hervé Télémaque. Du coq à l’âne

Créateur du timbre célébrant le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, Télémaque inaugure une nouvelle collection, « Un timbre - Un artiste », co-éditée par le Musée de la Poste et l’Ensba. L’occasion d’une rétrospective de l’œuvre de cet artiste de la Figuration libre dont la peinture très colorée s’accompagne de collages hétéroclites.

— Auteurs : Philippe Dagen, Josette Rasle
— Éditeurs : École nationale supérieure des Beaux-Arts ; Musée de la Poste, Paris
— Collection : Un timbre – Un artiste
— Année : 2005
— Format : 23 x 26 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 96
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-179-4
— Prix : 22 €

Présentation

Le Musée de la Poste et l’école nationale supérieure des beaux-arts s’associent pour créer une nouvelle collection « Un timbre – Un artiste ». Celle-ci débute avec l’artiste Hervé Télémaque, d’origine haï;tienne, créateur, en 1998, du timbre célébrant le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition restrospective « Hervé Télémaque — Du coq à l’âne », que le Musée de la Poste (Paris) lui consacre du 25 mai au 27 août 2005.

Ce catalogue reflète le parcours de l’artiste, un des plus originaux du mouvement de la Figuration narrative, arrivé en France en 1961, après un séjour de quatre ans à New York où se côtoyaient expressionnisme abstrait et Pop Art naissant. Au moyen de la peinture à l’huile, d’assemblages, d’objets inclassables, de collages de papiers découpés incluant le dessin et le calque, et de la peinture à l’acrylique, Hervé Télémaque élabore une œuvre née des rencontres et des conflits de plusieurs histoires et continents. Une œuvre qui, avoue-t-il, n’est que jeu sur les apparences.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Ensba)

L’artiste
Hervé Télémaque est né en 1937 à Port-au-Prince, Haï;ti. Il vit et travaille à Villejuif, France, depuis 1961.

Les auteurs
Philippe Dagen est critique d’art. Il a écrit de nombreux textes de catalogues et collabore régulièrement au quotidien Le Monde.
Josette Rasle est conservatrice au Musée de la Poste et commissaire de cette exposition.