LIVRES

Heroes

L’histoire contenue dans cet ouvrage est la transcription intégrale du témoignage du «héros» de The Viewer, vidéo réalisée à New York en 2004. The Spirit of Otter Lake est le récit qui a servi de vecteur aux discussions avec de nombreux new-yorkais en quête de rencontres, via internet, pendant de longs mois. La figure du lac, dans son ubiquité, en a été le socle.

— Auteur : Gerald Petit
— Éditeur : Les Presses du réel, Dijon
— Année : 2006
— Format : 17 x 21 cm
— Collection : La salle de bains
— Illustration : Couleur
— Pages : 64
— Langues : Français et anglais
— ISBN : 2-84066-162-4
— Prix : 12 €

Présentation
Le projet entier de Gerald Petit est d’examiner les modalités de l’apparition, de la genèse et de la capture des images. Pour ceci il utilise une gamme des médias, des outils et des types de représentation, résistant à la catégorie. Son analyse d’image est fondée dans la peinture, traversant les permutations de sa fonction représentative.

Sa photographie enjambe en éventail les modèles et les genres, les conventions de l’art du portrait aux mondes par étapes et fictifs. L’énigme de l’identité agit en tant qu’élément d’unification dans son travail. Il y a quelque chose d’irréductible dans l’art, historiquement, qui est indiqué sous forme de mythe constamment reformulé: l’ambivalence de la représentation entre la vérité et l’illusion.

L’imagination finale est de dévoiler et projeter sur un point de vue vu autre que le sien propre. les photographies de Gerald Petit explorent ceci: qui est la personne représentée ? Quel secret garde-t-il ? (…)

L’artiste
Gerald Petit est né en 1973, il travaille et habite à Dijon. Il a réalisé plusieurs expositions dans des établissements tels que le musée Niepce (2000), le centre photographique de Lectoure (2000) et le centre d’art d’Albi, qui est en partie le premier à soutenir et promouvoir ses travaux singuliers. Depuis, il a participé à des expositions à Paris, Hiroshima et New York. En 2006, il a réalisé sa première exposition aux USA au LMAK projects, et réalisera des projets solos à Prague (mai), Lisbonne Biennal (juin) et à la Triennal d’Echigo Tsumari au Japon (juillet).

Traducciòn española : Maï;té Diaz
English translation : Margot Ross