LIVRES

Helmut Newton (1920-2004)

Helmut Newton avait ce talent inouï de taper juste. C’était un buteur qui préparait son shooting avec des croquis, qui le scénarisait, un perfectionniste de l’instant sublime. Un amoureux fou de lumière naturelle, cinéaste dans l’âme, formé à la belle époque des studios, avant l’ordinateur retoucheur.

Information

Communiqué
José Alvarez, Pascal Bruckner, Jérôme Neutres
Helmut Newton (1920-2004)

L’œuvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait: la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir. Dans ses thèmes de prédilection (mode, nus, portraits, détails), il n’a cessé de se libérer de toute contrainte imposée, alors même qu’il travaillait le plus souvent dans un cadre de «photographie appliquée» à la commande.

Son œuvre est une vision nouvelle et unique du corps féminin contemporain: nues ou en smoking, les femmes de Newton sont puissantes, séductrices, dominantes, jamais glaciales mais toujours impressionnantes, voire intimidantes.

Fortes de leur révolution sexuelle, elles assument la pleine liberté de leur corps, sans heure ni cadre, ouvertes à tous les fantasmes et dans un raffinement extrême.

SOMMAIRE

— Newton par Newton
— «Fired»
— Mode
— Habillé/Déshabillé
— Kodakrome
— Érotisme
— Portraits
— «Spécials»
— L’héroïsme de la chair
— Helmut Newton, une existence photographique