ART | EXPO

H2O, Oeuvres de la Collection Sandretto Re Rebaudengo

12 Juin - 19 Sep 2010
Vernissage le 12 Juin 2010

Par le biais de différents médias –sculpture, installation, vidéo, photographie, peinture–, les artistes de cette exposition se confrontent au thème de l’eau, offrant des approches ludiques ou catastrophiques du sujet.

Andrea Abati, Doug Aitken, Andreoni Fortugno, Stefano Arienti, Lina Bertucci, Daniele De Lonti, Flavio Favelli, Douglas Gordon, Jeppe Hein, Noritoshi Hirakawa, Damien Hirst, Carsten Höller,…
H2O, Oeuvres de la Collection Sandretto Re Rebaudengo

Toucher, écrire, bloquer l’eau. Beaucoup d’artistes, de scientifiques, d’écrivains se sont demandés comment s’approprier l’eau; le thème de l’eau est d’autant plus d’actualité dans le monde contemporain où tout est volatil, rapide et furtif, … tout comme l’eau justement.

Essayer de définir des catégories pour délimiter toutes les possibilités de l’eau signifie prendre connaissance des propriétés naturelles, lesquelles sont à la fois contraires et en même temps complémentaires: la pureté et l’impureté, la transparence et l’opacité, le mouvement et la tranquillité, le reflet et la luminosité, la surface et l’abysse, le calme et la tempête, le sucré et le salé, le mouillé et le sec, la soif et l’abondance, la vapeur et la glace, les gouttes et les vagues.

Les limites infranchissables sont celles de l’espace et du temps qui nous ramènent au concept de l’eau comme origine, comme métaphore de la source, du commencement. En effet, dans la Genèse, l’eau est la deuxième grande séparation, après la lumière et les ténèbres: le Créateur, dont l’esprit sépare le firmament de l’eau, et ainsi les eaux de la terre, donna naissance au monde.

L’eau symbolise les émotions, elle est la métaphore des forces naturelles mais aussi des ressources que l’homme met en oeuvre pour identifier les sources de ses propres angoisses et de ses propres peurs. Elle est une matière impalpable mais durable.

La fondation Sandretto Re Rebaudengo présente à Evian, ville rendue célèbre à travers le monde grâce à sa source d’eau pure, au Palais Lumière, établissement thermal réalisé par l’architecte parisien Ernest Brunnarius au début du XXe, H2O, OEuvres de la Collection Sandretto Re Rebaudengo, un parcours fascinant à travers des oeuvres contemporaines qui traitent toutes du thème de l’eau.

Artistes présentés:
Andrea Abati, Doug Aitken, Andreoni Fortugno, Stefano Arienti, Lina Bertucci, Daniele De Lonti, Flavio Favelli, Douglas Gordon, Jeppe Hein, Noritoshi Hirakawa, Damien Hirst, Carsten Höller, Karen Kilimnik, Sharon Lockhart, Eva Marisaldi, Carmelo Nicosia, Enzo Obiso, Herman Pitz, Charles Ray, Toshio Shibata, Fiona Tan, Nobuko Tsuchiya.