ART | EXPO

Grands soirs et petits matins – Galerie Art : Concept

25 Juil - 14 Août 2020
Vernissage le 25 Juil 2020

La Galerie Perrotin ouvre ses portes aux œuvres sélectionnées par la galerie Art : Concept dans le cadre de sa programmation «Restons unis». L’occasion de découvrir trois artistes dont les créations reflètent notre rapport à la société, à la mémoire et à l’Histoire.

Au sortir du confinement, la galerie Perrotin lançait l’initiative collaborative et solidaire « Restons Unis » : une programmation estivale destinée à célébrer la scène artistique française, en invitant 26 galeries parisiennes à présenter le travail de leurs artistes associés.

Toutes les deux semaines, l’espace Saint-Claude de la galerie Perrotin expose les œuvres sélectionnées par six galeries. Le dernier volet du projet, intitulé « Grands soirs et petits matins », compte parmi ses invitées la galerie Art : Concept. Elle met en avant trois artistes : Ulla von Brandenburg, Adam McEwen et Lothar Hempel.

Grands soirs et petits matins : imprimer l’Histoire sur une éponge

L’artiste anglais Adam McEwen a l’habitude de créer avec des techniques et des matériaux inattendus. Après avoir sculpté du graphite, il s’est lancé dans l’impression sur éponges. Le matériau, banal et familier, contraste de prime abord avec les photographies d’archives historiques représentées dessus.

Mais le procédé sert à exprimer le rapport particulier que nous entretenons avec l’histoire collective. Adam MacEwen accorde notamment une attention particulière au naufrage du Titanic, dans lequel son arrière-grand-père a perdu la vie. La tragédie est connue de tous et pourtant peu ont été directement concernés. En apposant l’image du navire ou des icebergs sur des éponges, Adam MacEwen témoigne du paradoxe de l’événement, à la fois proche et distant de nous.

Grands soirs et petits matins : capturer l’essence d’une époque sur un poster

Lothar Hempel présente une série d’œuvres intitulée « Plakat » — poster, en allemand. Il s’agit de collages en forme de losanges qui mêlent des références cinématographiques et culturelles des années 1970 et 1980. L’image de l’actrice américaine Jodie Foster, issue de ses premiers films, apparaît entourées de stickers, de paysages californiens et de formes abstraites. Lothar Hempel colle des matériaux divers sur une plaque de Dibond. Le tout forme un hommage à une génération, à son esthétique et à ses engagements politiques.

Grands soirs et petits matins : recréer la société sur scène

L’allemande Ulla von Brandenburg utilise les codes du théâtre pour nourrir une réflexion sur les structures et les hiérarchies sociales. Ses installations se composent de masques, de costumes, de décors et d’accessoires, qui proviennent de traditions théâtrales différentes. Elle mêle ces influences à la magie, au spiritisme et à l’ésotérisme, mettant ainsi à jour la société de spectacle et le spectacle de la société.

AUTRES EVENEMENTS ART