DESIGN | EVENEMENT

Art & Design Lab by Icade – Portes ouvertes

13 Avr - 14 Avr 2019

Après cinq mois d'incubation, l'Art & Design Lab by Icade ouvre ses portes pour deux jours d'exception. Sortie de résidence, les portes ouvertes du Lab d'Icade seront l'occasion de découvrir une dizaine de  projets conjuguant urbanisme, design, art et architecture. Pour créer aujourd'hui l'urbanisme de demain.

Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, Icade est une société d’immobilier française. Développant une dynamique prospective, en 2017 Icade a lancé un programme nomade d’Ateliers d’artistes. Une première expérience concluante, qui aura servi de prémices à une nouvelle étape : le lancement de résidences d’artiste situées. C’est ainsi qu’est né, en novembre 2018, le Art & Design Lab by Icade, à Aubervilliers. Soit une résidence pluridisciplinaire, orientée architecture, design et urbanisme, afin de co-créer la ville de demain. Pour cette première session d’accueil en résidence, neufs créateurs ont participé. À savoir trois plasticiens — Marie-Luce Nadal, Mathieu Merlet Briand, Benedetto Bufalino — et six designers — le duo Goliath Dyèvre et Grégory Chatonsky, Déborah Janssens, Amandine Lagut, Éric Brosseron, Elena Vassilieva. Avec « Art & Design Lab by Icade – Portes ouvertes » les publics auront deux jours pour découvrir, en exclusivité, les projets incubés.

« Art & Design Lab by Icade – Portes ouvertes » : exposition de sortie de résidence

Sortie de résidence, les portes ouvertes de l’Art & Design Lab by Icade seront l’occasion de découvrir un nouveau lieu. Soit un vaste atelier aéré, de plus de mille mètres carrés, installé au sein de l’Icadestore de Paris-Aubervilliers. Un lieu dont l’aménagement a été confié à l’agence Label Famille, pour en faire un espace propice à l’échange. Vaste volume bordé d’immenses verrières, au béton brut de la structure répond un mobilier sculptural, en bois naturel et mosaïque. Un lieu, en somme, où règnent luminosité et circulation aérée. Mais ces portes ouvertes seront surtout l’occasion de découvrir les projets et travaux issus de ces cinq mois d’incubation. Entre projets individuels et énergie collective, c’est un jury de professionnels qui a sélectionné les neuf participants. Dont la designer Matali Crasset, l’architecte et urbaniste Stéphane Malka, ou encore le plasticien Richard Wentworth.

Deux jours pour découvrir les projets incubés (art, architecture, design et urbanisme)

Équipe constituée pour concevoir l’avenir des villes (usages, connectivités, circulations, partages…), les neuf résidents livreront ainsi en exclusivité leurs pistes de conception. Toutes les personnes ayant un peu fréquenté Paris ces dernières années connaissent au moins le travail de l’un des designers invités en résidence : Éric Brosseron. Car il l’un des concepteurs des fauteuils ronds, brillants et vivement colorés du métro parisien. Projets de mobilier urbain, les fauteuils et poubelles conçus par l’Atelier À Kiko (fondé en 1989 par Éric Brosseron et Gilles Vignier) ont été sélectionnés en 2006 par la RATP pour équiper progressivement toutes (ou presque) les stations du métro parisien. À l’heure où le Grand Paris est en train de remodeler rapidement la dynamique de la ville, l’Art & Design Lab by Icade prend ainsi le temps de concevoir de nouveaux usages et modes de vie. À retrouver en exclusivité les 13 et 14 avril.