ART | EXPO

Glasscape

19 Mai - 25 Juin 2005
Vernissage le 19 Mai 2005

Une installation de centaines de bouteilles de vin vides qui transforme l’espace de la galerie en paysage de verre. L’installation révèle la beauté sous-jacente de cet objet familier, tout en suggérant l’importance du vin dans le paysage culturel français. Et des dessins.

Jean Shin
Glasscape

La galerie Eric Dupont est heureuse d’annoncer la première exposition d’oeuvres de l’artiste new-yorkaise Jean Shin réalisées en collaboration avec l’architecte Brian Ripel.

Transformer les oripeaux et les objets accumulés par la société en leur concevant un nouveau statut structurel est un aspect important du travail de Jean Shin. Dans son nouveau projet «Glasscape», réalisé en collaboration avec l’architecte Brian Ripel, elle va construire une installation recherchée composée de centaines de bouteilles de vin vides qui vont transformer l’espace de la galerie en un paysage de verre lumineux.
Ce projet redéfinit les lignes architecturales de la galerie tout en examinant les qualités de transparence et de couleur de la bouteille en verre. En réinventant le matériau comme un nouveau paysage, l’installation évoque les origines humbles de la bouteille de vin à savoir son élément constitutif qu’est le dioxyde de silice plus communément appelé sable.
Par le biais de son accumulation, l’installation révèle la beauté sous-jacente de cet objet familier, tout en suggérant l’importance du vin au sein de l’héritage culturel et du paysage français.

La pièce centrale de l’exposition est un ensemble de murs de bouteilles accumulées et empilées horizontalement autour des deux colonnes centrales de la galerie. Les bouteilles vides ont été nettoyées après avoir été collectées dans des restaurants et bars à vins de Paris. Les fonds de bouteilles deviennent ainsi un vitrail dynamique au motif circulaire diffusant dans l’espace une lumière colorée, quand au même moment, les cols de bouteilles habillés de leurs capsules colorées apparaissent comme quelque chose d’opaque et d’impénétrable. Des œuvres sur papier en relation avec l’installation sont aussi présentées.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Marie-Jeanne Caprasse sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Glasscape

AUTRES EVENEMENTS ART