LIVRES

Ghostscape

16 étudiants de l’atelier de Jean-Luc Vilmouth à l’Ensba s’inspirent de la Villa Savoye, construite par Le Corbusier en 1931, pour en restituer la part d’ombre et les fantômes. Une villa hantée, revisitée et habitée par de jeunes artistes, sous l’impulsion de l’architecte Philippe Rahm, qui en narre la genèse.

— Auteurs : Marie Darrieussecq, Philippe Rahm, Jacqueline Robin, Jean-Luc Vilmouth
— Éditeurs : École nationale supérieure des Beaux-Arts ; Monum, Paris
— Année : 2004
— Format : 12 x 16,50 cm
— Illustrations : 30, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 65
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-169-7
— Prix : 12 €

Présentation

Pendant l’hiver 2003, durant un mois, l’architecte Philippe Rahm et seize étudiants de l’atelier de Jean-Luc Vilmouth, artiste et enseignant à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts, vont « hanter la modernité de la Villa Savoye de Le Corbusier, en visiter les dimensions cachées, les zones d’ombres, sa part invisible. Chercher des fantômes dans la transparence du verre, révéler l’occulte dans les surfaces lisses et légères, l’ineffable dans l’architecture blanche et lumineuse d’un siècle moderne déjà passé. Il existe une contemporanéité des fantômes ».

Ce catalogue présente les travaux des étudiants, en « dialogue » avec le récit de cette expérience commune. Il raconte également l’histoire de la Villa Savoye de Le Corbusier, manifeste de la modernité architecturale et classée monument historique en 1965, et propose un regard différent sur cette « pure création de l’esprit », comme l’appelait Le Corbusier lui-même.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Ensba)

Les auteurs
Marie Darrieussecq, né en 1969, est écrivain. Elle a publié Truismes, Naissance des fantômes et White (Pol). Elle vit et travaille à Paris.
Philippe Rahm, né en 1967, est architecte.
Jacqueline Robin est administratrice de la Villa Savoye.
Jean-Luc Vilmouth, né en 1952 à Creutzwald, est artiste, professeur à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.