ART | EXPO

Généralités

10 Mar - 21 Avr 2012
Vernissage le 10 Mar 2012

Artiste collective fondée à Paris en 2004, Claire Fontaine utilise de nombreux supports dont le néon, la vidéo, la sculpture, la peinture ou l’écriture, dans une pratique qui interroge à la fois l’impuissance politique et la crise de la singularité qui semblent caractériser l’art contemporain

Claire Fontaine
Généralités

Claire Fontaine est une artiste collective qui a été fondée en 2004 et vit à Paris. Après avoir tiré son nom d’une marque populaire de cahiers pour écoliers, Claire Fontaine s’est auto-déclarée une «artiste readymade» et a commencé à élaborer une version d’art néo-conceptuel qui souvent ressemble au travail d’autres gens.

Elle utilise le néon, la vidéo, la sculpture, la peinture et l’écriture. Sa pratique peut être décrite comme un questionnement ouvert de l’impuissance politique et de la crise de la singularité qui semblent caractériser l’art contemporain aujourd’hui.

Mais si l’artiste elle-même est l’équivalent subjectif d’un urinoir ou d’une boîte Brillo – aussi déplacée, privée de sa valeur d’usage et interchangeable que les produits qu’elle crée – il reste toujours la possibilité de ce qu’elle appelle la «grève humaine».

Claire Fontaine se sert de sa fraîcheur et de sa jeunesse pour se transformer en singularité quelconque et en terroriste existentielle en quête d’émancipation. Elle pousse au milieu des ruines de la fonction auteur, en expérimentant avec des protocoles de production collectifs, des détournements, et la mise en place de divers dispositifs pour le partage de la propriété intellectuelle et de la propriété privée.

L’exposition intitulée «Généralités» sera consacrée aux nouveaux travaux.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par François Salmeron sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Généralités