PHOTO

Frontières. Rencontres de Bamako 2009. Biennale africaine de la photographie

Bamako est le catalogue des "Rencontres de Bamako 2009". Cet ouvrage est à la fois la mémoire de la manifestation et un des outils de promotion de celle-ci auprès des milieux professionnels à travers le monde.

Information

Présentation
Michket Krifa, Laura Serani
Frontières. Rencontres de Bamako 2009. Biennale africaine de la photographie

À travers les années, la « Biennale Africaine de la photographie » est incontestablement devenue la plateforme de découverte des photographes du continent africain et un rendez-vous professionnel inscrit dans l’agenda international des Rencontres photographiques, comme le sont les « Rencontres d’Arles », « Photo España » ou la « Biennale de photo de Moscou ».

On peut citer, pour mémoire, quelques-uns des grands noms découverts et présentés à Bamako, et qui connaissent aujourd’hui une reconnaissance internationale : Seydou Keita, Malick Sidibé, Samuel Fosso, Guy Tillim, Pierrot Men, etc.

Cette année, les expositions présentées à Bamako s’organiseront autour de la thématique des Frontières. Processus à la fois politique, économique et socioculturel, les frontières représentent une réalité complexe, faite de la pluralité des zones écologiques, des constructions politiques, des peuples, des religions et des langues.

Dans ce catalogue, Michket Krifa et Laura Serani commentent les diverses expositions en se demandant comment la notion de frontière, perçue comme un territoire de démarcation, de clôture ou de transit, peut également être un lieu de transformation et d’échange, et un territoire – réel ou imaginaire – d’ouverture.

Michket Krifa: commissaire indépendante en arts visuels et cinéma, Michket Krifa collabore régulièrement avec des institutions et espaces en Europe et à l’International, comme les Rencontres de la photographie à Arles, l’Institut du monde arabe, etc. Commissaire du Printemps Palestinien en France et de la rétrospective sur le cinéma palestinien à l’IMA en 2002, elle a également organisé plusieurs expositions sur l’Iran dont Regards persans à l’espace Electra et Haft. Elle a contribué à faire connaître bon nombre de photographes qui ont été par la suite présentés et primés à Bamako. Commissaire de Zina Sedira à Arles en 2002, Youssef Nabil à Arles en 2003, Rana el- Nemr à Francfort en 2004. Elle a notamment monté deux expositions : ABC Africa d’Abbas Kiarostami et Seiffolah Samadian, en 2001 ; Algérie, les faits et les effets.

Laura Serani: commissaire de projets photographiques et vidéo, active sur la scène culturelle depuis les années 1980, Laura Serani est notamment Déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris 2008 et directrice du Si Fest, Savignano Immagini Festival en Italie. Elle collabore, en Europe et ailleurs, avec diverses maisons d’édition et avec les principales institutions et festivals. Elle est également conseillère en acquisition et constitution de collections. Directrice de la photographie et de l’audiovisuel de la Fnac, entre 1985 et 2006, elle a constitué la Collection de la Fnac, et assuré le commissariat de très nombreuses expositions favorisant la diffusion de la photographie des pays émergents, et son ouverture au grand public.