ART | EXPO

Françoise Petrovitch

15 Mai - 16 Juil 2009
Vernissage le 15 Mai 2009

Corps fragmentés, masqués, décapités, offerts. Formes étranges et hybrides, animales. Liées, isolées, suspendues sur fond blancs. Dix-sept sérigraphies de la série Rougir éditées par Sémiose et des lavis d’encre sur papier extraits de la série Poupée

Françoise Petrovitch
Françoise Petrovitch

L’œuvre de Françoise Pétrovitch invite au pays des songes et du fantasque. A travers une grande diversité de supports et de matériaux (lavis d’encre, gravure, dessin, peinture, céramique), Françoise Pétrovitch ne cesse d’interroger le quotidien présent et passé. Le plus souvent par série (Adolescents, Supporters, Couples, Tenir debout…) elle réfléchit avec un regard incisif sur les grands évènements du monde comme sur les menues choses de la vie et de sa vie.

Derrière l’apparente simplicité du trait, la fausse candeur du dessin, apparaît la violence.
Cette jambe déchaussée trébuchante, angoissante, cet innocent lapin blanc, troublant. Autant d’éléments d’un jeu dans lequel l’artiste nous entraine à écrire notre propre histoire.

La féminité est au centre des préoccupations de Françoise Pétrovitch, il est l’un des thèmes récurrent et majeur de son œuvre. Elle l’explore depuis plusieurs années à travers des séries telle que Masculin/Féminin, Couples, Twins, Femmes Afghanes, Poupées, Tenir debout.