ART | EXPO

Fragilités

15 Mar - 04 Mai 2008
Vernissage le 15 Mar 2008

Pour cette nouvelle exposition, le Frac de Haute Normandie invite les autres Frac de l’ouest à une réflexion sur le thème de la fragilité. Moments éphémères, douce rupture, rêves éveillés, les artistes multiplient des supports où la poésie côtoie l’enchantement, mais où l’effondrement n’est jamais loin.

Serge Delaune, Olivier Sévère, Céleste Boursier-Mougenot, Philippe Boutibonnes, Marika Bührmann, Gaëlle Chotard, Willem Cole, Hannah Collins, Pascal Convert, Daniel Firman…
Fragilités

À la suite de «Larmes Blanches» qui rendait hommage à James Lee Byars, Felix Gonzalez-Torres et  Hervé Guibert, l’exposition «Fragilités» réunira principalement des oeuvres des collections des Frac du Grand-Ouest (Haute-Normandie, Basse-Normandie, Île-de-France, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine) autour de l’allégorie de la beauté et du temps, de l’apparition et de la disparition, de l’évanescence et de l’immatérialité, du blanc et de la transparence.

Notre rapport à l’objet, à la forme et au matériau sera ainsi interrogé à travers des installations, des  sculptures, des photographies et des dessins dont le point commun pourrait se définir comme l’émergence d’un moment poétique et fugace. Quand l’ordinaire se conjugue à l’extraordinaire, l’œuvre devient enchantement à l’instar des dispositifs de Céleste Boursier-Mougenot (des piscines « musicales »), des objets-sculptures de Richard Fauguet (du mobilier en verre) ou d’Olivier Sévère (une corde à sauter en cristal).

Quand l’émotion se conjugue à la mélancolie, l’œuvre devient territoire de sensibilité à l’instar des dessins de Silvia Bächli, des images cousues de Maria Hahnenkamp, des portraits photographiques d’Éric Nehr ou des objets reliquaires de Marie-Ange Guilleminot, sans oublier les affiches de Felix Gonzalez-Torres…
L’espace du bâtiment Trafic sera ainsi traversé par des impressions et des sensations successives à  la manière d’un voyage aux pays des merveilles de l’art d’aujourd’hui.