ART | EXPO

Follia Continua! Les 25 ans de Galleria Continua

26 Sep - 22 Nov 2015
Vernissage le 26 Sep 2015

Le Centquatre-Paris invite Galleria Continua à célébrer 25 ans de folie artistique dans une exposition qui réunit des réalisations de chacun des artistes de la galerie. On y découvrira notamment des œuvres à la fois monumentales et immersives d’Anish Kapoor, Berlinde De Bruyckere, Ai Weiwei, Antony Gormley ou encore Daniel Buren.

Etel Adnan, Ai Weiwei, Kader Attia, Daniel Buren, Cai Guo-Qiang, Loris Cecchini, Chen Zhen, Nikhil Chopra, Marcelo Cidade, Jonathas de Andrade, Berlinde De Bruyckere, Leandro Erlich, Carlos Garaicoa, Kendell Geers, Antony Gormley, Gu Dexin, Shilpa Gupta, Subodh Gupta, Mona Hatoum, Ilya & Emilia Kabakov, Zhanna Kadyrova, Kan Xuan, Anish Kapoor, André Komatsu, Jannis Kounellis, José Antonio Suárez Londono, Jorge Macchi, Cildo Meireles, Sabrina Mezzaqui, Margherita Morgantin, Moataz Nasr, Hans Op de Beeck, Ornaghi & Prestinari, Giovanni Ozzola, Michelangelo Pistoletto, Qiu Zhijie, Arcangelo Sassolino, Manuela Sedmach, Serse, Kiki Smith, Nedko Solakov, Hiroshi Sugimoto, Sun Yuan & Peng Yu, Pascale Marthine Tayou, Nari Ward, Sophie Whettnall, Sislej Xhafa, José Yaque
Follia Continua! Les 25 ans de Galleria Continua

Pour fêter 25 années d’aventure, de projets, de partage et de folie, Galleria Continua investit les murs du Centquatre-Paris. C’est un lieu avec lequel elle collabore depuis plusieurs années, partageant ses valeurs et ses objectifs d’ouverture sur la ville et ses habitants tout en proposant une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante, portée par des artistes du monde entier.

L’exposition «Follia Continua! Les 25 ans de Galleria Continua» présente des œuvres de chacun des artistes de la galerie, réparties dans et en résonnance avec le Centquatre-Paris. Elle aborde des thèmes chers aux artistes et à la galerie: les rapports entre les hommes, leur place dans un monde globalisé, mais aussi le rêve, l’humour, l’ailleurs… Le nombre des œuvres présentées, et pour certaines d’entre-elles leur monumentalité tout à fait exceptionnelle, fait de cette exposition un événement en soi.

La performance de Michelangelo Pistoletto, Terzo Paradiso, aura lieu le jour de l’inauguration de l’exposition, le 26 septembre 2015, de 17h à 19h. Elle prendra la forme d’un parcours le long du canal Saint-Martin qui partira de La Rotonde (Jaurès) pour arriver jusqu’au Centquatre-Paris. Une cinquantaine de musiciens du groupe Bandao venus spécialement de la Toscane joueront des percussions et seront accompagnés par les habitants du quartier afin de célébrer «Le Troisième Paradis» et les 25 ans de Galleria Continua au Centquatre-Paris. A l’étape finale, les musiciens joueront directement sur l’œuvre de Michelangelo Pistoletto, composée de cymbales et couvercles. Cette performance est aussi la réunion de personnes de cultures variées et multiples qui se rencontrent dans la rue pour fêter le «Rebirth»: la renaissance, concept cher à l’artiste.

Galleria Continua tend à effacer les frontières en présentant des artistes venus des cinq continents, émergents ou confirmés, dans une volonté forte de soutien et de circulation de l’art. Elle a été fondée en 1990 par trois amis, Lorenzo Fiaschi, Mario Cristiani et Maurizio Rigillo, à San Gimignano, petite commune italienne de 7 000 habitants. La galerie, ouverte dans un vieux théâtre transformé en cinéma, a pris son essor loin des places fortes de l’art contemporain, dans une région à la beauté intemporelle: la Toscane.

En 2004, elle se lance dans l’ouverture de sa galerie en Chine, première dans ce pays à proposer un programme international. En 2007, Galleria Continua inaugure les Moulins, une ancienne papeterie de 10 000 m2 située en Seine-et-Marne, dans la campagne parisienne. Enfin en 2015, elle ouvre un espace à La Havane, dans un ancien cinéma.

L’importance accordée à la «continuité», c’est tout le sens du nom de Galleria Continua. Son inscription dans la longue durée: il s’agit pour ses fondateurs de tisser un fil cohérent, investi et passionné et, au fil de rencontres et de dialogues, d’ouvrir de nouvelles voies et possibilités. C’est pourquoi la galerie ose des projets audacieux et expose les œuvres d’hier et d’aujourd’hui dans des lieux insolites (ruraux ou industriels) qui ne sont pas destinés initialement à accueillir de l’art contemporain.

Cette exposition s’intègre également dans les thématiques de la Conférence mondiale pour le climat, dite COP21, en proposant des œuvres dont le discours porte sur les grands enjeux écologiques et humanitaires de notre société.

Co-commissariat: Lorenzo Fiaschi/José-Manuel Gonçalvès

Vernissage
Samedi 26 septembre 2015 à 15h
De 17h à 19h: Michelangelo Pistoletto présentera sa performance, Terzo Paradiso. Elle prendra la forme d’un parcours le long du canal Saint-Martin. Départ de La Rotonde (Jaurès), parcours canal Saint-Martin, arrivée au Centquatre-Paris.

critique

Follia Continua! Les 25 ans de Galleria Continua