ART | EXPO

Flumen

28 Nov - 18 Jan 2015
Vernissage le 27 Nov 2014

A la fois changeant et immuable, le fleuve est un élément que les trois pays de la région tri-rhénane partagent avec fierté. Cette exposition consacrée au fleuve et à ses légendes regroupe des œuvres réalisées à partir d’eau, de bois et de pierre, qui nous racontent des histoires d’hommes, de biens, d’arts, de langues, de fraternité, ou de pertes et de fracas.

Communiqué de presse
Maximilian Arnold, Madeleine Bader, Annette Barcelo, Laurent Bechtel, Camille Bres, Marc Breu, Anne Carnein, Angela Cerullo & Giorgio Bloch, Raphaël Charpentié & Markus Kiefer, Vincent Chevillon, Matthias Frey, Gariste Gatené, Claire Hannicq, Géraldine Honauer, Olga Jakob, Babette Kleijn, Inès P Kubler, Simon Ledergeber, Max Leiß, Valetin Michaut, Carolina Pèrez-Pallares, Sabine Raun, Kristina Shishkova, Arthur Vinck.
Régionale 15. Flumen

Parce qu’il borde nos frontières, dessine nos paysages et peuple nos imaginaires, le fleuve est un élément que nos trois pays voisins partagent avec fierté. L’exposition se donne le temps de voir ses eaux couler, elle est aussi attentive à ce qu’il sait raconter. Murmures et images s’en échappent. Bois charriés, matières érodées, reliquats et présences étranges se partagent son lit. On ne soupçonne pas toujours ce qui se cache derrière l’image d’un fleuve apparemment tranquille et millénaire.

Ce qui est donné à voir, ce qui est donné à entendre, et même à sentir, c’est une chose changeante et immuable à la fois, on entend sourdre une rumeur, on voit poindre un éclat, on sent le futur qui s’y annonce et le passé qui s’y reflète.

L’exposition de la Régionale 15 est consacrée au fleuve et à ses légendes, 27 artistes y participent avec des œuvres faites d’eau, de bois et de pierre pour nous raconter d’amont en aval, des histoires d’hommes, de biens, d’arts, de langues, de fraternités ou de pertes et de fracas.

En contrepoint, La Kunsthalle et Filature proposent également l’exposition «Linea», qui rassemble une sélection de vidéos sur le thème de la ligne et du déplacement. Une proposition d’Emilie George et Emmanuelle Walter.
Avec la participation de Flurina Badel, Karen Muller, Balint Liptay, Daniel Künzler & Roman Menge, Aline Veillat et Elodie Pong.

=> Consulter l’article de l’exposition «Linea»

Vernissage
Jeudi 27 novembre 2014 à 18h30