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Fictions

23 Avr - 12 Juil 2014
Vernissage le 30 Avr 2014

Autour de la thématique d’une vision poétique du réel, mis en scène et transformé par la photographie, trois artistes sont réunis ici. Deux figures historiques — Duane Michals, photographe des mouvements de l’âme, et Arthur Tress, artiste du réalisme magique — sont mis en regard avec le travail d’une jeune photographe française: Juliette Bates.

Duane Michals, Arthur Tress, Juliette Bates
Fictions

Cette exposition de printemps regroupe les œuvres de trois photographes: Duane Michals, Arthur Tress et Juliette Bates. Deux figures historiques de la photographie américaine et une nouvelle arrivante, réunies par leur vision poétique du réel, mis en scène et transformé par la photographie.

Duane Michals (Etats-Unis, *1932)
L’alliance du texte et de la photographie caractérise l’œuvre de Duane Michals depuis les années 1960. L’artiste américain qui se définit comme un «écrivain de la photographie», raconte des histoires et écrit «les mouvements de l’âme» sur ses clichés.
Pour cette exposition, Duane Michals a conçu une série d’œuvres uniques. A partir de photographies anciennes anonymes de la galerie parisienne Lumière des roses, le photographe devient peintre et rend hommage à dix écrivains, affirmant sa culture littéraire et son amour de la France. Duane Michals utilise collage, dessin, texte et peinture pour s’approprier ces images passées, vues de Notre Dame et de la Tour Eiffel ou portraits d’anonymes, et les transforme en portraits rêvés, dédicacés à Apollinaire, Genet, Proust, Voltaire, Eluard, Sand, Flaubert, Sartre …

Arthur Tress (Etats-Unis, *1940)
Né en 1940 à Brooklyn, Arthur Tress grandit à coté du Luna Park de Coney Island et commence à photographier dans la rue. Ses images révèlent vite une étrangeté qu’il qualifie de «réalisme magique», apparition du merveilleux dans un univers d’apparence banale. Une fille qui pêche des poissons rouges à la main devant le Château de Breteuil, un garçon aux mains de racines, un homme-silhouette qui surgit entouré de fumée, ces photos-fictions jouent avec le style documentaire mais composent des images oniriques et subversives, le petit théâtre d’une réalité fantasmée.
La galerie présentera également des collages photographiques de l’artiste: une toute nouvelle série dans laquelle Arthur Tress recompose certains de ses souvenirs en associant des pages de livres de coloriage pour enfant à des photographies issues de son album de famille.

Juliette Bates (France, *1983)
Découverte à l’occasion de sa participation au Prix Phpa 2013, où elle remporte le Prix spécial du jury avec Le Cygne, Juliette Bates est venue à la photographie après une maîtrise d’Histoire de l’Art sur le thème de la photographie de phénomènes de foire à la fin du XIXème siècle. Dans sa série Histoires Naturelles, une figure féminine vêtue de velours noir nous invite dans un cabinet de curiosités, où oiseaux, insectes et crâne mis en scène questionnent la fragilité de la condition humaine et sa relation à la nature. Un conte étrange où la photographie, telle une taxidermie, tente de conserver le temps qui passe.

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