LIVRES

Fiac Paris 2003. 30e anniversaire

Catalogue de la Fiac (qui fête ses 30 ans) : présentation des galeries sélectionnées avec liste des artistes suivis et mise en avant des artistes exposés sur les stands (texte et image de leur travail). Le meilleur moyen d’avoir un instantanée de la vie artistique contemporaine vue de Paris.

— Éditeur : Reed Exhibitions, Paris
— Année : 2003
— Format : 16,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 526
— Langue : français
— ISBN : non indiqué
— Prix : 30 €

Éditorial
par Yvon Lambert (p. 13)

La 30e édition de la Fiac est la célébration d’un événement majeur et désormais incontournable de la scène artistique internationale. Cette date anniversaire rend un hommage appuyé à ceux qui, tout au long de ces années, ont contribué à faire son succès et sa renommée, tant en France qu’à l’étranger.

L’aventure est remarquable à plus d’un titre ! Et quel chemin parcouru depuis 1974, date à laquelle 80 galeries se réunissaient dans l’ancienne gare de la Bastille pour accueillir les 9000 visiteurs d’une 1ère édition déjà prometteuse. Les années qui suivirent n’eurent de cesse de renforcer ce premier succès pour en faire un des rendez-vous les plus attendus des artistes, des amateurs d’art et des collectionneurs du monde entier.

En à peine 30 ans, plus de 10 000 artistes ont été présentés à la Fiac et 70 000 visiteurs parcourent désormais inlassablement les allées du salon. Une grande complicité s’est petit à petit installée entre les exposants, le Cofiac, les organisateurs du salon et le public, tous animés d’une même passion pour l’art moderne et contemporain.

En 2003, la Fiac est plus que jamais synonyme d’exception, d’exigence et d’engagement. Elle réaffirme sa volonté d’être le trait d’union entre le passé, le présent et le futur d’une scène artistique en pleine mutation. Elle est cet écrin où les artistes sont parés de leurs meilleurs atours dans une capitale, Paris, plus que jamais considérée comme l’épicentre de la création contemporaine.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Reed Exhibitions)