ART | EVENEMENT

Fête du graphisme

07 Jan - 15 Fév 2015
Vernissage le 15 Jan 2015

Se déroulant dans toute la capitale — dans les lieux culturels, l’espace public ou les écoles — la Fête du graphisme met en valeur l’extrême diversité des formes graphiques et leur transdisciplinarité. Ouverte sur l’international, avec plus de 80 pays représentés, cette manifestation prend la forme d’expositions, de rencontres, de campagnes d’affichage et de conférences.

Blexbolex, Robert Crumb, Jianping He, Ruth Klotzel, Kazumasa Nagai, Park-Kum-Jun, Guido Scarabottolo, Henning Wagenbreth…
Fête du graphisme, 2e édition

La Fête du graphisme investira, pour sa deuxième édition, l’ensemble de la capitale parisienne au travers d’un important plan de communication et d’affichage déployé dans l’ensemble de la ville, en partenariat avec la Mairie de Paris et JCDecaux, et de véritables parcours semés d’événements et de rencontres.

Cette manifestation festive, célébrant le graphisme et ses métiers, rayonne bien au-delà de la ville, aux niveaux national et international, grâce aux outils dématérialisés, aux nombreuses retombées presse de la manifestation et aux itinérances de ses différentes collections à l’issue de leurs expositions à Paris.

Programme

Commande publique exposée sur les modules d’affichages éphémères sur les Champs-Élysées et les abribus dans l’ensemble de la ville. Elle a été adressée à 40 grands noms du design graphique français et international, pour «Célébrer la Terre», sous des aspects très divers: sociaux, humains, géographiques, climatiques, écologiques, sociologiques, scientifiques, culturels, artistiques, et en écho à la Conférence Paris Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Expositions à la Cité internationale des Arts: «We Love books! A World Tour in Paris Un tour du monde du livre», «Underground Revues alternatives, une sélection mondiale de 1960 à aujourd’hui», «Utopies et réalités #1 Monographies contextualisées» et «Ailleurs. Les alliances françaises s’affichent».

Journées et soirées dédiées à la création graphisme digitale à la Gaîté lyrique et au Silencio,

Rencontres professionnelles à la Bibliothèque nationale de France,

«La Nuit du générique» au cinéma MK2 Bibliothèque,

Conférences et projections au musée des Arts décoratifs, works-shops dans les écoles de l’enseignement graphique à Paris,

Parcours dans les librairies partenaires avec des rencontres éditeurs-auteurs et un parcours dans les galeries et chez les disquaires de la capitale présentant la création graphique contemporaine,

Des programmes associés, dont “posterfortomorrow” dans son nouveau lieu, l’Espace Niemeyer avec une exposition Claude Baillargeon et l’Institut Suédois avec l’exposition “Plus que de la pub!”