DANSE | SPECTACLE

Festival New Settings 3. Systema Occam

04 Nov - 17 Nov 2013
Vernissage le 04 Nov 2013

Rencontre par œuvres interposées inédite dans le champ de New Settings, Systema Occam est un dialogue insolite entre deux artistes —Eliane Radigue et Xavier Veilhan—, dialogue qui relève de la dilatation d’un temps où se fondent les univers des deux créateurs, celui qui interroge l’espace et celle qui sculpte l’espace sonore.

Eliane Radigue, Xavier Veilhan
Festival New Settings #3.
Systema Occam

New Settings #3. Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

Hommage d’un plasticien renommé à une grande dame de la création musicale contemporaine, Systema Occam illustre avec une délicate sensibilité ce que l’art peut inspirer à l’art.
Xavier Veilhan, l’homme qui a imaginé un bestiaire monumental, investi le château de Versailles ou encore suspendu des mobiles géants à la verrière du Grand Palais, tombe en arrêt à l’écoute d’une pièce d’Éliane Radigue.

L’œuvre lui parle, il veut lui offrir le témoignage de son émotion. Entre le plasticien à la pointe de la modernité et la compositrice, pionnière de la musique électronique et aventurière du son, le courant passe. Elle livre à son admiration Occam I, sa première pièce pour harpe solo, composée en 2004. Il ouvre pour le spectateur une voie silencieuse vers l’œuvre, grave et envoûtante. Prélude en forme de petites scènes fragmentées, gestes du rituel et du quotidien ou trucages perceptifs, rameur insolite, cérémonie du thé, pendules lumineux, autant d’images réfractées d’un choc esthétique, la création visuelle entraîne le public puis s’efface pour laisser s’élever le son de la harpe, magnifié par le jeu de Rhodri Davies.

Intemporelle et souveraine, la modernité de la compositrice s’impose dans une fascinante succession de sons, flots continus d’ondes sonores entremêlées, voyage hypnotique dans la complexité du jeu harmonique, sa signature musicale.

Un spectacle de Xavier Veilhan pour Occam I,
Une pièce pour harpe d’Éliane Radigue
Interprétée par Rhodri Davies
Avec David Artaud, Annina Roescheisen, Florian Sumi, Marine Varoquier, François Valenza
Conception: Xavier Veilhan
Collaboration artistique: Alexis Bertrand et Violeta Kreimer
Coordination: Léa Wanono
Régie générale: Jean-Paul Moissette

Informations:
Eliane Radigue, Xavier Veilhan, Systema Occam
Le lundi 4 novembre à 21h
Le mardi 5 novembre à 19h
Le vendredi 15 novembre à 20h30
Le Samedi 16 novembre à 19h30
Le dimanche 17 novembre à 17h