DANSE | SPECTACLE

Festival New Settings 3. Quantum

04 Nov - 08 Nov 2013
Vernissage le 04 Nov 2013

Choc des cultures, Quantum est né d’une résidence d’artistes dans le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, le CERN à Genève, où le chorégraphe suisse Gilles Jobin rencontre l’artiste allemand Julius von Bismarck. Sous le signe du boson de Higgs, c’est entre eux une collision artistique à haute énergie.

Gilles Jobin, Julius Von Bismarck
Festival New Settings #3. Quantum

New Settings #3. Un programme de la Fondation d’entreprise Hermès

Artistes parmi les scientifiques, le chorégraphe Gilles Jobin et le plasticien Julius von Bismarck se nourrissent avidement de l’univers de nombres et d’abstractions qu’ils découvrent puis, des mois durant, poursuivent de Genève et de Berlin la gestation technique hautement sophistiquée de Quantum, hymne à la physique des particules pour six danseurs, avant d’harmoniser leur partition in situ.

C’est, pour New Settings, le passionnant accompagnement de cette genèse. Un même défi s’impose au chorégraphe, qui a reconnu dans le credo des physiciens, «deconstruct and scale» [déconstruire et mettre à l’échelle], sa propre approche du mouvement, et au plasticien, qui a conçu au CERN avec des chercheurs renommés une impressionnante sculpture luminocinétique: apporter de la physicalité dans l’abstraction.

Constituée de quatre lampes en mouvement circulaire constant qui mettent en lumière les principales lois de la physique, l’installation répondra à d’imperceptibles fluctuations selon une programmation millimétrée au rythme de la chorégraphie, lampes et danseurs se parant des mystères de l’antimatière et les arts chorégraphique et visuel réunis réussissant le prodige de doter d’une beauté esthétique les lois de la physique.

Chorégraphie:
Gilles Jobin
Installation luminocinétique: Julius von Bismarck
Ingénieur: Martin Schied
Danseurs: Catarina Barbosa, Ruth Childs, Susana Panadés Díaz, Stanislas Charré, Martin Roehrich, Denis Terrasse
Musique: Carla Scaletti, interprétation en direct POL
Costumes: Jean-Paul Lespagnard, assistante costumes Léa Capisano
Conseillers scientifiques: Michael Doser, Nicolas Chanon (physiciens du CERN)
Direction technique: Marie Predour

Informations

Gilles Jobin, Julius Von Bismarck, Quantum
Lundi 4, jeudi 7 et vendredi 8 novembre à 20h
Mardi 5 novembre à 21h