Gilles Jobin

Gilles Jobin

Il vit et travaille à Genève.
Après un début de carrière comme interprète au sein de plusieurs compagnies helvétiques, Gilles Jobin prend en 1993 la co-direction du Théâtre de l’Usine à Genève. En 1996, il s’installe à Madrid et se lance dans ses premières créations en solo. Bloody Mary (1995), Middle Suisse et Only You (1996).

Gilles Jobin affirme alors une écriture chorégraphique hors des cadres esthétiques établis. Une écriture qu’il remet en question en permanence par des incursions dans les arts visuels et le live art, comme avec le projet Blinded by Love (1998) réalisé en plusieurs étapes avec le performeur radical anglais Franko B. Gilles Jobin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy.

En septembre 1999, Gilles Jobin a remporté le « Prix ZKB » du festival Zürcher Theater Spektakel et en mai 2000, il a été parmi les lauréats du Prix de la Fondation Vaudoise pour la promotion de la création artistique. En 2001, il est le premier chorégraphe suisse à remporter le prix « Nouveau Talent Chorégraphique » décerné chaque année par le Conseil d’Administration de la SACD (Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques, Paris/Bruxelles/Montréal). En décembre 2004, il est Lauréat du prix Culturel de la fondation Leenaards attribué pour l’ensemble de son travail.